23 janv. 2012

Voilà, c'est fini !

Pas la coquerie de Chapot, mais Noël !

Tous les pères Noël sont dans leurs boîtes.


Le sapin finira dans le barbecue cet été.

Mais les fêtes se sont extrémement bien passées.
Avec un parfum particulier cette année !

Noël se passait chez nous  et foie gras, escargots, pintade, marrons étaient au menu.
Mais plusieurs jours une dizaine à table, il fallait innover.
J'ai donc trouvé une recette chez Monsieur Robuchon que j'ai, bien sûr, agrémenté à la sauce Chapot.
Mais j'avais un "Chef", champion du monde, à qui j'ai pu demander des conseils.


Il est vrai que j'avais jeté mon dévolu sur des magrets de canard, mais chez les Chapot, on ne les mange pas rosé, et je ne voulais pas servir des "semelles" !

Depuis quelques mois, j'ai la grande chance de travailler chez Monsieur Bocuse, à l'Auberge de Collonges.
Allez faire un petit tour sur mon blog l'Atelier de Chapot !

Donc revenons sur ces fameux magrets de canard, accompagnés d'une compote de pommes et pamplemousses.

Dans mon panier pour 4 personnes


- 2 magrets de canard, 1 pour 2 personnes
- 2 pommes
- 2 pamplemousses
- 1 citron
- du beurre
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel
- de l'huile d'olive
- du sel, du poivre

Eplucher les pommes, les couper en gros cubes, éplucher les pamplemousses, prendre les segments, les ajouter aux pommes. Mettre le jus d'un demi citron, le sirop d'érable, laisser compoter doucement une trentaine de minutes.


Dans un bol, mélanger le soja, le miel, l'huile d'olive, le sel, le poivre.

C'est maintenant que les conseils du "Chef" entre en jeu.
Quadriller le magret côté gras, le mettre dans une poêle sans matières grasses et le laisser prendre couleur.
Préchauffer le four sur 190°.
Mettre le magret dans un plat cette fois, le côté gras en dessous pour une durée d'environ 17 minutes en fonction du piods.
Sortir le magret et le laisser sur une grille protégé par une feuille d'aluminium pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, réchauffer la sauce.

Couper le magret, le déposer sur une assiette chaude, le napper de sauce, ajouter quelques cuillerées de compote.



Un vrai délice !

J'espère que cette fois c'est la bonne et que je pourrais revenir sur ce blog régulièrement.
Ces derniers mois mon travail était très prenant.
Des recettes, des photos mon ordinateur en regorge mais je voulais avoir le temps de me promener sur vos blogs et pouvoir goûter des yeux et des papilles à vos recettes.

Je remercie toutes celles qui m'ont été fidèles, à très bientôt.




6 commentaires:

Nadji a dit…

Heureuse que tu sois revenue parmi nous et en plus avec un plat aussi gourmand.
Je passe manger chez toi quand tu veux.
A très bientôt

CLquipopotte a dit…

Je me joins à Nadji ... Je suis tellement contente de te revoir en cuisine ... A tout vite !!!!
Belle semaine ...
♥♥♥

CC a dit…

Pourquoi remercier toutes "celles" et ignorer les dignes représentants du sexe masculin qui vous suivent avec bien autant d'attention et de bonheur.. C'est une des nouvelles résolutions de 2012, les femmes - et que les femmes - aux fourneaux ? :-)

ManueB a dit…

Contente de te revoir !!!

Alors... à très bientôt

manue :)))

fimere a dit…

bon retour parmi nous, ton ^plat m'a l'air bien appétissant
à très bientôt

James a dit…

It is so interesting. I want to know some other information about this site. So please give me this news quickly. I always will be aware of you.
kraanuitloop