8 févr. 2012

Endives braisées au miel, oeuf mollet

Bonjour,


Une recette que j'avais repérée il y a quelques semaines pendant les fêtes de Noël.
Et comme nous sommes fan des endives chez les Chapot !
Endives gratinées au jambon ou comme on dit chez nous "chicons au jambon", salade d'endives, coquilles Saint Jacques sur un lit d'endives, ...
Il faudra que je vous parle de cette dernière recette, nous avons passé le week end du Nouvel An à Honfleur, nous avons terminé l'année 2011 et commencé l'année 2012 en dégustant des coquilles Saint Jacques, des homards, magnifiques, que du bonheur !

Pendant que je manie les pinceaux dans l'Auberge de Monsieur Bocuse à Collonges au Mont d'Or, j'entends parler de homard, d'écrevisses, de lièvre à la royale, de loup, de poulet rôti à la broche dans l'immense cheminée du restaurant et que dire des parfums !
Je n'ai qu'une envie lorsque je rentre, me mettre aux fourneaux.

Une recette toute simple mais pleine de saveurs :

Dans mon panier pour 2 personnes


- 1 kg d'endives
- 4 oeufs

- 2 cuillères à soupe de miel


- du beurre
- du sel, du poivre
- du piment d'Espelette

Nettoyer les endives, leur couper la queue et éliminer les premières feuilles si elles sont abîmées.
Les couper en deux dans la longueur, enlever la partie dure.

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre, déposer les endives, saler, poivrer.

Après quelques minutes, ajouter le miel.


Laisser fondre.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Faire bouillir de l'eau, y plonger les oeufs pendant 5,30 minutes.
Les retirer, les plonger dans l'eau glacée, les écaler.



Servir les endives dans une assiette, déposer l'oeuf coupé en deux, ajouter un peu de piment d'Espelette.



Une assiette originale et surtout délicieuse.


En parlant de piment, n'hésitez pas à faire un petit tour dans mon atelier, avec le froid actuel, le piment réchauffe le corps !


Bonne journée.

6 commentaires:

CLquipopotte a dit…

ça m'plait bien ... Je vais trouver des chicons !
Belle journée ...
♥♥♥

Babeth De Lille a dit…

tes chicons sont caramélisés comme je les aime!.....

patrick a dit…

j'aime bien. Merci

Babeth a dit…

c'est très original et appétissant comme recette

Fée des saveurs a dit…

J'adore!

Lys noir a dit…

Voilà une recette qui me met l'eau à la bouche!