7 mars 2010

Du parfum et des couleurs !!!



Bonjour,
Les journées sont trop courtes, mais tellement passionnantes !

Je n'ai plus trop le temps de cuisiner pendant la semaine mais le week end je me rattrape et je prends soin de mes gloutons

Une ballade de bonne heure ce matin aux Halles de Lyon, de grosses crevettes qui me font les yeux doux, je n'ai pas pu résister !
J'ai aussi craqué chez le fromager, ou devant de la poutargue, ... mais c'est une autre histoire !

Dans mon panier pour 4 personnes
- une douzaine de grosses crevettes
- deux tomates
- un poireau
- un oignon
- une gousse d'ail
- de la crème fraîche
- un piment
- du colombo

Ciseler l'oignon et la gousse d'ail
Couper le poireau, après l'avoir lavé, en fins tronçons
Couper les tomates en petits dés

Dans une poêle, et de l'huile d'olive faire revenir l'oignon deux, trois minutes
Ajouter les tronçons de poireau, les morceaux de tomates, l'ail ciselé, faire revenir deux, trois minutes

Je suis incorrigible, j'ai ajouté un piment séché du jardin, si vous aimez les plats relevés, c'est un délice
J'ai enlevé la moitié des graines intérieures, ce sont elles qui donnent le piquant

Ajouter une bonne cuillère à café de colombo
Recouvrir d'eau
Laisser cuire à petits bouillons une dizaine de minutes

Pendant ce temps, faire revenir les crevettes à l'huile d'olive quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles changent de couleur
Les décortiquer

Ajouter 3 cuillères à café de crème fraïche dans les légumes, laisser mijoter 3 minutes

Ajouter les crevettes dans la poêle, patienter encore deux minutes

Servir aussitôt

J'ai voulu faire un pied de nez au froid qui règne en ce moment, incroyable mais il neige actuellement et franchement, j'en ai ras le bol, ces couleurs, ce parfum nous ont amené du soleil, de la chaleur
J'ai vérifié ce que contenait ce mélange de "colombo", du cumin, de la coriandre, du curcuma, des clous de girofle, du poivre, de la moutarde, du gingembre, du fenouil, tout un programme !

Mes gloutons ont apprécié, d'après eux, une sauce qui accompagnerait parfaitement un peu de riz, de poisson, des pâtes, quelle imagination !

Bon dimanche

Hello,
In my basket for 4 persons
- a dozen of big shrimps
- 2 tomatoes
- 1 leek
- 1 onion
- 1 clove of garlic
- crème fraîche
- 1 hot pepper
- colombo
Chisel the onion and the glove of garlic
Cut the leek in very small sections
Cut the tomatoes in smal pieces

In a frying pan, in olive oil, make return the onion, 3 minutes
Add the leek, tomatoes, garlic, make return 2 minutes

I am incorrigible, I added a hot pepper from my garden, if you like spicy dish it's a delight
I removed half the internal seeds, it's them which give the spicy taste

Add a good coffee spoon of colombo
Remove with water
Cook for about 10 minutes

During this time, make the shrimps return in oil some minutes until they change colo
Peel them

Add 3 spoons of crème fraîche in vegetables, let simmer 3 minutes

Add the shrimps,again wait for about 2, 3 minutes

Serve immediately

Have a nice day

23 commentaires:

juste pour le plaisir a dit…

si ça continue je vais débarquer Chapot!! Attention!!!

Ivy a dit…

I love the picture with the shrimps around the spices and the peppers. A little heat from the peppers is perfect with the cold weather although my family is not fond of hot food.

Babeth De Lille a dit…

on a la chance d'avoir eu du soleil toute la journée!...mais il fait vraiment froid aussi!...ta recette me parle bien!...sans piment pour moi....

ManueB a dit…

Hummm quel beau plein de couleurs et d'épices !!!!!!

manue

Doria a dit…

Un plat coloré et bien délicieux !
Je te souhaite une bonne soirée,
Bisous, Doria

COLARGOL a dit…

je suis très très contente de venir chez toi
J'avais reçue la newsletter sur ta précédente recette et je dois dire que ma petite nature de végétarienen avait un peu de mal et là surprise j'arrive et me voici sur cette page magnifique avec ce camaieu de couleur qui sentent l'été (alors que l'on attend la neige), quelques crevettes, un vrai bonheur !!
Bisous

Dorian Nieto a dit…

Couleurs et parfums voilà un couple auquel je ne sais pas résister !

3 hungry tummies a dit…

Very nice photos! I will need many bowls of this! :)

babouchka a dit…

Tu risques d'avoir beaucoup de monde à la maison!!

Zurin a dit…

Gorgeous photos!!! and I love shrimps. U make me want to make this!! ^^

GourmanDenise a dit…

Une recette bien réconfortante pour nous qui sommes sous la neige !
A bientôt et merci de ta visite.
Bises

fabienne a dit…

Comme j'apprécie de trouver du temps pour enfin venir me balader dans ta cuisine. Couleurs, épices, tout ce qui rend la vie belle. On oublie l'hiver chez toi, c'est super ça. Bizzzz

clquipopotte a dit…

Tes photos sont vraiment trés trés belles , gourmandes et colorées .... Elles ont bien fait de te faire les yeux ronds ces p'tites bêtes ...
CLquipopotte♥♥♥

Parmesan et Paprika a dit…

Les crevettes à toutes les sauces, j'aime !!cette version me séduit complètement.. Bonne journée. Marina

Estèbe a dit…

Nickel. Mais quel est le prénom du poissonnier?

AurelieW a dit…

j'adore ces recettes toutes parfumées

Hélène Picken a dit…

J'ai acheté ce mélange d'épices et ne sais pas trop quoi en faire. Tu me donnes des idées. C'est vrai que les journées sont bien courtes ces dernières semaines.
Bonne semaine
Bises
Hélène

Kitchenmoments a dit…

J'ai justement du colombo à la maison et voulais varier par rapport au traditionnel poulet colombo ... je note cette recette !

Aromatic Elixir a dit…

Avec des ingrédients simples et un zeste de doigté.. on fait des merveilles!
Bizz++AE

Josée Roy a dit…

Bonjour Chapot, les photos nous donnent l'eau à la bouche.
J'ai toujours une petite pensée pour toi et tes beaux projets.

Passe une belle semaine.
Josée xx

Hélène Picken a dit…

superbe composition. Tu nous apportes un rayon de soleil en ce dimanche morose.

mari de la dinette a dit…

tjrs de très belles photos qui donnent l'eau à la bouche !

Ptite Grenouille a dit…

Bonsoir,

Merci pour cette nouvelle recette.
Je ne me lasse pas de lire votre blog et de m'en inspirer fortement !
Je n'ai pas mis de piment cette fois, mon homme ayant son compte avec mon osso bucco de veau ... mais l'envie ne m'en a pas manqué :lol: la prochaine fois !

Merci

Ptite Grenouille