26 mars 2010

Chapot, le retour


Bonjour,

Un moment de répit, j'en profite pour refaire surface !
Les journées sont trop courtes !
Les mains dans la peinture à l'atelier pendant la journée, les mains dans la farine dans la cuisine le soir, palpitant, passionnant mais très prenant

Une recette que j'ai sur mon cahier à spirales depuis des années, des kippers, une confiture d'oignons, sur un muffin, accompagné d'une sauce au café, de quoi régaler mes gloutons

Dans mon panier pour 4 personnes
- 3 kippers ou harengs fumés
- 5 oignons
- 8 pommes de terre
- du beurre
- 2 muffins
- un peu de bouillon de légumes
- une tasse de café fort
- 20 cl de bière
- du sel, du poivre

Chauffer le four à 210°

Peler les pommes de terre, les couper en fines rondelles, les étaler dans un plat, verser 15 cl de bouillon, quelques copeaux de beurre, du sel, du poivre, mettre au four pour 15 minutes

Eplucher les oignons, les émincer, les mettre dans une casserole, ajouter 20 cl de bière, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes

Enlever la peau des kippers, les émietter

Dans un cercle, monter en alternant, des pommes de terre, une couche d'oignons, une couche de kippers, de nouveau quelques pommes de terre, remettre au four à 150°, 10 minutes

Pendant ce temps, couper les muffins en deux dans la longueur, les faire toaster

Dans une casserole chauffer le café avec 25 cl de bouillon et 40 gr de beurre

Servir les kippers, oignons, pommes de terre sur le muffin, entouré d'un cordon de sauce

Je n'ai malheureusement pas noté la provenance de cette recette, dommage, j'aurais aimé le remercier car c'est un vrai délice

Bonne soirée

In my basket for 4 persons
- 3 kippers or smoked herrings
- 5 onions
- 8 potatoes
- butter
- 2 muffins
- a little vegetable broth
- a cup of strong coffee
- 20 cl of beer
- salt, pepper

Warm the oven in 210°

Peel potatoes, cut in fine slices, spread them in a dish, pour 15 cl of vegetable broth, some butter, salt, pepper, put in the oven for 15 minutes

Peel onions, slice thinly, put them in a pan, add 20 cl of beer, cover and let it simmer about 15 minutes

Remove the skin of the kippers, crumble them

In a circle, rise by alternating, potatoes, onions, kippers, potatoes, put back in the oven in 150°, 10 minutes

During this time, cut muffins in two in the length, make them toast

In a pan, warm the coffee with 25 cl of broth and 40 gr of butter

A delice !

30 commentaires:

Josée Roy a dit…

Un beau bonjour Chapot, un repas délicieux j'en suis certaine.

Passe un beau week-end et peut-être un peu de repos, ;0).
Josée
Bisous

Deana Sidney a dit…

Ce type de recherche si bon, j'ai des truites fumées dans le réfrigérateur d'attente pour un tel traitement!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Trés original et superbe présentation.
Heureuse de te retrouver !
Bisous

clquipopotte a dit…

ça me plait beaucoup , ta p'tite histoire ...
CLquipopotte♥♥♥

nawel a dit…

Ravie de te lire Chapot!!
Une recette savoureuse qui me plait beaucoup!
Bisous et très bon week end

ManueB a dit…

Contente de te revoir avec cette délicieuse recette de harengs, miamm

manue

SavoringTime in the Kitchen a dit…

Bonjour, Chapot! Your recipe sounds wonderful and I love herring.

Délicieux sans doute!

Babeth De Lille a dit…

quand il s'agit de harengs, je suis toujours partante!...la sauce au café me laisse un peu songeuse....mais pourquoi pas!....

3 hungry tummies a dit…

Welcome back with this delicious dish!

Ivy a dit…

This sounds delicious. Have a wonderful Sunday.

Nadji a dit…

Tu nous as manqué.
une recette savoureuse qui me plait beaucoup.
A bientôt.

juste pour le plaisir a dit…

quel délice ce hareng!!!
A bientot Chapot!

payette6202 a dit…

Une recette bien originale!!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Etonnante la sauce café avec, mais ce mariage me plaît bien. Bon retour ! Et bonnes fêtes de Pâques !

Unknown a dit…

ca donne envie!

Ginette a dit…

Bonjour Chapot

Un bon repas rapide et délicieux

Bonne journée

A+

Ginette

sab le plaisir de gourmandise a dit…

tant que tu mets pas de ma peinture dans tes plats!!!

Grain de Raisin a dit…

Je ne suis pas fan des harengs mais ta présentation me fait envie !

Kitchenmoments a dit…

cette recette me tente bien ! mais avec des truites fumées ;-) mon pêché mignon !

Babeth a dit…

c'est un retour très gourmand, miam miam

MFB a dit…

Excellent le kippers, j'en ai fait récemment, nous avons adoré avec Monsieur... Mais dis-moi, tu es revenue... puis repartie... à quand le retour ?

MFB a dit…

Excellents les kippers, nous en avons mangé récemment avec Monsieur et adoré... Dis-moi, tu viens de faire un retour rapide... puis tu es repartie... à quand le nouveau retour ?

clquipopote a dit…

Salut Chapot ... Je venais aux nouvelles , est ce que tu sors les mains de la peinture , le nez pour profiter du beau temps ... Quoi que tu manges ???
A tout bientôt!
CLquipopotte♥♥♥

nooschi a dit…

This sounds absolutely wonderful! Love hearing about your painting as well.

COLARGOL a dit…

Je suis très contente ce retour, tes recettes sont si jolies !
celle ci est très original et plaira beaucoup à papa Colargol
Merci

AE a dit…

Une recette originale comme Chapot est reine en ce domaine.
Café,poisson,pomme de terre ... à tester!
Bizzz ++AE

clquipopotte a dit…

Je venais voir si tu re pointais le bout du nez ...
CLquipopotte♥♥♥

Hélène (Cannes) a dit…

UNe bise en passant ... ;o)
Hélène

Le Sot L'y Laisse a dit…

Sympa la recette... un petit coucou en passant !
Christophe

TitAnick a dit…

Eh oui les journées défilent...
Bonne semaine
TitANick