4 mars 2011

Des hérissons dans l'assiette

C'est étrange de revenir sur mon blog, après tous ces mois d'absence.
Pour fêter mon retour dans ma coquerie, je sors le "grand jeu" !
Des hérissons de mer, ou châtaignes de mer ou plus simplement des oursins.

Quand l'oursin rencontre une quenelle.

L'oursin que l'on pêche essentiellement en Méditerranée ou en Bretagne, il faut profiter de sa saison, la pêche et la vente sont interdites entre mai et septembre.
A l'intérieur le corail, au nombre de 5, de couleur orangée.


La quenelle, une spécialité lyonnaise faite de chair de brochet, d'oeufs, de crème, de beurre, ...
Dans des temps lointains, je m'amusais à les réaliser, quel jeu !
Entre la préparation, les heures au frigidaire, j'ai opté pour la facilité, aux Halles de Lyon, chez Giraudet, les quenelles sont aériennes et délicieuses.

Dans mon panier pour 4 personnes :
- 4 quenelles
- 12 oursins et leur eau
- 100 gr de beurre
- 25 cl de crème
- un demi citron
- sel, poivre
- quelques feuilles d'épinard

Ouvrir les oursins, obligatoire : enfiler des gants, avec des ciseaux pointus percer l'oursin, découper tout autour à mi hauteur.
Retirer la calotte supérieure.
Conserver l'eau des oursins, récupérer délicatement le corail.
Les écraser avec le beurre ramolli.
Faire bouillir l'eau des oursins, ajouter la crème, mélanger, incorporer petit à petit le beurre d'oursins.
Poivrer.
Ajouter le jus du demi citron.

Préchauffer le four à 180°.

Déposer les quenelles dans un plat à four, napper avec la sauce.
Enfourner pour 20 minutes.

Accompagner de quelques feuilles d'épinard juste blanchies et sautées dans un peu de beurre.
Un délice !

Puisque c'est la fête, une table joyeuse s'impose !



Un paquet cadeau dans l'assiette.


C'est fou ce que l'on peut faire avec un morceau de ruban rouge, et je dois l'avouer, les couverts m'ont toujours posé un problème, comme la droite et la gauche, oui, je sais, je suis une femme et je suis blonde ! J'ai trouvé la solution !!!


Et bien sûr qu'est ce que l'on boit ? CHAMPAGNE.

Ne voulant pas gâter le plaisir des mes invités (et le mien) je n'ai pas de photos du plat terminé, il faut avouer que le soufflé est un gamin face à une quenelle, aussitôt sorti du four, aussitôt servi.

Comme un plaisir n'arrive jamais seul, je viens d'écrire mon premier article sur mon nouveau blog dédié à la peinture "Dans mon atelier". N'hésitez pas à aller y faire une ballade.


Bonne journée.

11 commentaires:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Ces hérissons là, je veux bien les manger..;(lol)
Quoique j'ai déjà goûter aux autres dans ma très lointaine jeunesse...mais je les aime trop pour les manger maintenant ! Mais de suite après la guerre...c'était autre chose ..!
Bisous

colibri a dit…

Quel plaisir de te revoir, Chapot, dans ta coquerie ! Avec des oursins (pas dans les poches !!!) en plus, un vrai délice, ces bestioles, mais je n'en mange que très peu souvent, juste comme ça, nature, quand "quelqu'un" peut les ouvrir, moi je ne sais pas faire ! J'irai me promener sur ton blog atelier avec intérêt...

clquipopotte a dit…

Tellement contente de te retrouver ...
Je n'ai jamais goutté à ces hérisssons, je me laisse faire ...
Bon week end !
♥♥♥

La Table De Nana a dit…

Bonjour! J'en retrouve sur la plage..:) Populaire maintenant!

Babeth De Lille a dit…

Contente de te retrouver ici!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Un retour après presqu'un an ! Avec des oursins (pas sous les pieds, l'horreur !), je suis heureuse de ton retour...

Ivy a dit…

Welcome back Chapot after a year!! It's good to see you blogging again. I have heard that urchins are very delicious but I have never tried them before.

Hélène (Cannes) a dit…

Je suis heureuse de te relire ... Vraiment, c'est une excellente surprise !
Bisous
Hélène

Babeth a dit…

ça fait plaisir de te relire, c'est vrai que pour les fruits de mer, c'est top aux halles

ManueB a dit…

Contente de te revoir !

Ta recette est surprenante !!! miammm

bonne journée

manue

Josée Roy a dit…

J'ai lu à l'envers et je vais de ce pas voir ton tout nouveau blog que j'ajoute à mes favoris.

à bientôt.
Josée