28 oct. 2009

Qui va piano, va sano !



Il est des plats que l'on fait quelle que soit la saison, des escargots par 30° au soleil, oui, oui, c'est possible !

"Tiens, Chapot, je mangerais bien des escargots ce midi !"

Heureusement qu'il existe des conserves d'excellente qualité, je peux vider un poisson, parer une viande, plumer un faisan mais élever ces petites bêtes pour les manger, ça j'en suis incapable

J'ai essayé de noter les ingrédients car je fais le beurre d'escargot au pif !

Dans mon panier pour 6 douzaines d'escargots
- 250 gr de beurre salé
- du persil
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 7 gousses d'ail
- 6 douzaines d'escargots
- du poivre

Utiliser un beurre d'excellente qualité, salé de préférence,
Le laisser à température ambiante pour le ramollir

Eplucher l'oignon, les échalotes, l'ail
Laver le persil

Ici entre en scène Valentin, il est très efficace
Je mixe tout

Mélanger au beurre, poivrer

Mettre un escargot dans sa coquille, couvrir de beurre

Préchauffer le four à 200°
Enfourner une dizaine de minutes, dès que le beurre fait des bulles, les escargots sont prêts

Une anecdote !
Il y a de nombreuses années, la première fois que j'ai préparé des escargots, je les ai laissés cuire trop longtemps, c'est idéal si vous voulez décorer le plafond, à peine déposés à table, ils ont explosé comme des feux d'artifice dans tous les sens, une vraie pêche aux escargots

Impossible de prendre des photos des escargots cuits, ce serait un sacrilège chez les Chapot, les escargots se mangent chaud !

Bonne après midi

23 commentaires:

armelle a dit…

J'adore ça bonne soirée!

La Table De Nana a dit…

Que c'est beau!!!!

Super présentation.. :)

Pascaline a dit…

Chez nous aussi on adore déguster des escargots, bien chaud c'est meilleur!

gabrielle a dit…

hum de bon escargot

Wendy a dit…

Très jolie photo, mais alors là non non non même si j'admire beaucoup ton blog, les escargots non non non je ne saurais pas !

Bouchra a dit…

Très belle présentation ! Bravo.

Épicéanne a dit…

Bonjour et excellent bon appétit !
J'ai ramassé des milliers d'escargots avec mon grand-père quand j'étais en primaire: des lessiveuses complètes. Je relâchais les plus jolis en cachette. Le plus dur, c'était de les nettoyer...Mes enfants sont fanas d'escargots surtout en été quand nous rentrons en France.Je les ai fait appréciés à mes amis hollandais-chinois.

vicim a dit…

hum... j'adore ça ! bises

Ivy a dit…

Lovely presentation. We love snails although I have never cooked them before. I didn't know that you can get canned ones.

Tiuscha a dit…

En même temps, cru, c'est déjà superbe !

Les recettes de Céci a dit…

très belle présentation!!

bisous

Nycolette a dit…

j'adore le beurre persillé et avec les escargots c'est un délice !!tes photos sont trés jolies
bises

sab le plaisir de gourmandise a dit…

joli presentation

Leila a dit…

Ollaaaa comment c'est magnifique et raffiné. Bonne journée.
Bisous

nawel a dit…

J'aime beaucoup les escargots!!! très belle présentation.
Bonne journée

Zohra a dit…

C'est une très belle présentation! Bravo!

Zurin a dit…

I had snails once and they were delicious..:) I laughed at your story of exploding snail..that must have been quite a mess...

Beautiful photos!

Le Sot L'y Laisse a dit…

Tiens ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé et ceux là m'ont l'air fort appétissant !

Unknown a dit…

heu .......... veux tu que je t'envoie mes escargots ?????

hihihi en prime, tu pourras faire qq cuisses de grenouille si tu veux !!!!

bloga2 a dit…

Les élever NON, les manger OUI !!!! J'assume pleinement ma réputation de mangeuse de grenouille et d'escargots .

isa a dit…

J'adore ta présentation!
Les élever non merci, mais les déguster ça oui:))

Bon week-end!
Isabelle

helene a dit…

Mon péché mignon. J'aime beaucoup ta présentation.

Josée Roy a dit…

Bonjour Chapot,chez nous aussi ces petites bêtes font notre bonheur (les parents seulement car mes enfants ne veulent même pas y gouter). J'ai bien rit à la lecture de ton anecdote, mais je ne croyais pas que la cuisson les rendait si agressif, hi! hi! hi!

Passe une belle journée.
Josée xx