1 déc. 2009

Les acras de morue de Bocuse


Une petite merveille que je choisis lorsque je mets les pieds sous la table de la brasserie l'Ouest de Bocuse

Rien qu'à l'écrire, j'en ai l'eau à la bouche, avec, après, un tartare de boeuf, suivi des gaufres "grand mère", tout çà, dans un cadre, certes un peu bruyant, mais tellement original
Des défilés de mode sur écrans géants, l'immense cuisine ouverte sur la grande salle tout en bois et acier, un véritable voyage dans cette cuisine des îles

Dans mon panier pour 4 personnes
- 350 gr de cabillaud
- 50 cl de lait froid
- 2 oeufs
- 300 gr de farine
- 40 gr de levure en poudre
- 1 piment oiseau frais
- du persil
- du sel, du poivre
- de l'huile pour la friture
- du court bouillon

Pour la sauce pimentée
- 4 tomates
- de l'huile d'olive
- 1 piment
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
- le jus d'un citron vert

Cuire le poisson au court bouillon quelques minutes
Lorsqu'il est tiède, l'émietter

Battre les oeufs en omelette, ajouter le lait froid, le persil ciselé, le piment coupé en tous petits morceaux (si vous craignez le goût trop épicé, ne pas mettre les graines intérieures), saler, poivrer

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le mélange précédent
Incorporer le poisson délicatement en veillant à ne pas trop travailler la préparation
Laisser reposer une heure

Pour la sauce, émonder et épépiner les tomates, les concasser
Mélanger la chair avec l'huile, le piment, la coriandre et le jus de citron

Faire chauffer l'huile, faire de petites boulettes avec la pâte, les déposer dans l'huile
Lorsqu'elles sont dorées, les sortir et les déposer sur du papier absorbant

Avec une salade craquante ou de la roquette, un régal

Bonne journée

22 commentaires:

Aromatic Elixir a dit…

Coucou,, j'ai aussi fait cette belle table mais pas mangé les acras de Paul B. Donc une bonne table = excellente recette ... je note. bisous A+

ann low a dit…

No doubt this type of fish is a little expensive but I just love cod fish. Your recipe looks great and I will bookmark this ~ Thanks ~

bloga2 a dit…

Eh bien on sait vivre ici ! Merci pour le partage .

Ju (The Little Teochew) a dit…

They look so crisp and golden :) Delightfully petite too!

fabienne a dit…

monsieur Bocuse a des émules bien douées... Bizzz

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ja'dore lesd accras dis donc..tu m'ini=vites a l'aoero?? en plus j'ai du rhum vieux qui vient d'arriver des iles alors un ti punch avec moi je dis oui!!!

Doria a dit…

Tes accras sont bien beaux et bien dorés !
Bisous, Doria

ManueB a dit…

La morue est un super poisson on peut le cuisiner de tant de façons !!! Ces acras me donnent l'eau à la bouche....
bonne soirée
manue

mariellen a dit…

j'adore les accras !!! bisous

Ginette a dit…

Ha! je suis contente , la musique est de retour. Je ne sais pas pourquoi, j'ai tellement de difficulté à te visiter, je me fait bloquer. Ne t'en fais pas, je ne t'oublie pas.

Tes acras me font penser à mes vacances en Martinique. Il faufrait bien que j'en prépare, je n'ai jamais essayé.

A+

Ginette

gourmandelise a dit…

Ils doivent etre très bons tes acras de morue! J'aime beaucoup ça!

Nadji a dit…

J'adore les acras. Je note ta version.
A bientôt.

La Table De Nana a dit…

Ciao Chapot! Ton billet me fait vraiment avoir hâte de préparer un repas maison..revenue au Québec..et ta musique.. m'emporte!

clquipopotte a dit…

Pourquoi tu me fais ça à moi ??? Forcément là tout de suite , maintenant , j'en ai envie ...J'en veux !!!!!!!!!!!!
CLquipopotte

babeth a dit…

tu m'a mis les papilles en orbites avec ta recette et le menu de l'ouest

Zurin a dit…

Oh I know I love this. It looks like a crisp golden ball and I can imagine what it tastes like inside already MMMMM...

Sylvie a dit…

De bien jolis accras de morue, j'adore ça !

mlaure35 a dit…

J'adore les acras et je n'en fais jamais. Je les achète (je sais honte sur moi !).
Grâce à toi et à Monsieur Bocuse, je n'ai plus d'excuse.
Je note donc la recette. Merci

PS : Merci pour mon anniversaire, c'est très sympa !

Bises

nawel a dit…

Une belle version d'acras!!! ils sont bien dorés et doivent être délicieux!
Bises et bonne journée

Josée Roy a dit…

Bonjour Chapot, je me serais bien régalé avec ces acras toutes chaudes et fondantes en bouche.

Passe une belle journée.
Josée xx

Hélène a dit…

Voilà une excellente idée ces acras. Un peu de soleil nous fera le plus grand bien.

laurenceel a dit…

miam j'en piquearis bien ce soir avec mon apéro!