5 août 2009

Quiche ou pas quiche ?


En panne d'inspiration ? Non, rarement, plutôt une petite paresse.
Je plonge le nez dans le frigidaire et je vois un rouleau de pâte feuilletée et un talon de jambon
Je me suis dit pourquoi pas une quiche ?

Oui je sais la quiche lorraine se fait avec une pâte brisée mais Monsieur Chapot est un adepte de la pâte feuilletée, la pâte feuilletée toujours la pâte feuilletée

Avec une bonne salade croquante, un petit repas le soir, léger (quoique !) et délicieux

Dans mon panier pour 2 personnes
- de la pâte feuilletée
- un talon de jambon
- 2 oeufs entier plus un jaune d'oeuf
- 25 cl de crème fraîche
- sel, poivre

Préchauffer le four à 210°
Dans un moule à tarte, mettre une feuille de papier cuisson, étaler la pâte feuilletée

Dans un saladier battre les deux oeufs et le jaune d'oeuf, ajouter la crème, saler, poivrer

Couper le talon de jambon en petits dés et les faire revenir à la poêle sans cesser de remuer pendant 3 minutes, les égoutter sur du papier absorbant
Les déposer sur la pâte
Ajouter le mélange oeuf, crème

Mettre au four à 210° pendant 5 minutes puis diminuer la température du four sur 180°
Cuire environ 20 minutes

J'ai hésité à mettre quelques oignons, ou un peu de gruyère mais dans les recettes de la véritable quiche lorraine, c'est une pratique qui est bannie, j'avais déjà fait pas mal de changement dans ma recette et je n'allais pas rajouter une autre infamie !

15 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! En plus d'être très originale, elle drôlement jolie et bien appétissante ta quiche Chapot:) xxx

Liz a dit…

Tres appetissante, j'utilise jamais de la pate feuillettee pour les quiches... c'est a essayer puisque elle doit etre delicieusse!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi je suis une grosse quiche qui qdore la quiche!!!

Evalia a dit…

C'est pas moi qui vais te reprocher une quiche!!! J'adore ça et c'est régulièrement au menu à la maison!! Monsieur Evalia aussi est un adapte de la pâte feuilleté!!

Christelle a dit…

Une bien belle quiche !

http://ptitminou.over-blog.fr/ a dit…

ca c'est bien bon pour un soir

tania a dit…

C'est un de nos pécher mignon ... la quiche lorraine surtout pour nous qui sommes loin !
Les traditions culinaires s'exportent !
Merci pour ton idée de roquette, c'est peut-être un peu tard pour cette année mais l'an prochain je me lance ;-)
Bonne semaine

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Appétissante ta quiche, on aime aussi pour les souper, c'est pratique.
Bises

Josée Roy a dit…

Moi, je suis toujours partante pour une bonne quiche.

Bonne journée.
Josée

Ginette a dit…

Monsieur Chapot à bien raison , c'est délicieux ainsi.

A+

Tourlou

Ginette

Unknown a dit…

C'est vrai qu'elle est délicieuse et en regardant les photos j'ai envie d'en refaire une ce soir

fanny et ses recettes de cuisine a dit…

moi je dirais quiche !!!
merci pour ton passage sur mon blog !!
je découvre le tiens qui est mimi comme tout !!

gourmandelise a dit…

Un classique dont je raffole!! J'en fais très souvent et c'est toujours un régal!

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Oui la quiche reste une valeur sûre avec ou sans pâte brisée...

Babeth De Lille a dit…

rien ne vaut les grands classiques qu'on peut adapter selon ses goûts!