13 juin 2009

Le jeu de Miss Diane

Bonjour Miss Diane,
Un de mes plus vieux ustensiles est ce moule à gaufres, j'en ai hérité il y a plus de 25 ans.
Pendant toutes ces années on a bien essayé de me corrompre avec un gaufrier électrique, c'est plus moderne, me disait on !
Mais non, je préfère mon antiquité, il fait des gaufres minces et légères comme personne.

J'ai fait quelques recherches pour connaître son origine, il apparaît qu'un artisan au XIII siècle (je ne pense pas que le mien soit si vieux !) eut l'idée de forger des plaques de cuisson reprenant le dessin alvéolé des rayons de miel, que l'on appelait alors "gaufres".

Pour reprendre le viel adage "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe", c'est dans mon vieux gaufrier, que je fais les meilleures gaufres.

3 commentaires:

Miss Diane a dit…

Un bel objet, en effet, et je ne doute pas uninstant que tu réussisses les meilleures gaufres avec!

Merci pour ta participation!

Babeth59 a dit…

je suis battue là!....en fait je dois avoir à la cave un gaufrier du même genre, mais je ne m'en suis jamais servi!....j'ai maintenant cédé au progrés de l'induction et je pense donc que je ne m'en servirai jamais!....quoique...sait on jamais!

Mamina a dit…

Il y avait un gaufrier comme ça chez mamère, il faut que je regarde si il n'est pas quelque part!
Pour les fleurs, je n'ai pas trouvé que la bourrache (les fleurs sont vrament petites) avait beaucoup de goût, peut-être "écrasée" par le goût des pouses d'épinards... mais par contre, la capucine est très agréable sans que je puisse dire à quoi ça me fait penser!