29 juin 2009

"On a tous besoin de petits pois chez soi"


Comme dit Jean Michel Lorain dans son livre "Légumes", la saison des petits pois est très courte.
Christian Millau, critique gastronomique, a écrit dans l'un de ses articles qu'il avait pleuré de bonheur en dégustant de simples petits pois.
Alors profitons en au maximum

Je les ai préparés avec un filet mignon de porc de chez Dédé bien sûr, il a une qualité de porc exceptionnelle, très tendre.

Dans mon panier pour 4 personnes
- 500 gr de petits pois
- quelques feuilles de salade
- des oignons nouveaux
- 1 filet mignon de porc
- du sel, du poivre


Effeuiller la salade, la laver, couper les feuilles en lanières
Ecosser les petits pois

Personnellement j'aime les cuire à la vapeur, ils gardent leur couleur et ne sont pas plein d'eau
Les cuire environ 15 minutes à la vapeur

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et y faire revenir tranquillement les feuilles de salade, juste quelques minutes, ajouter les petits pois et les oignons nouveaux, saler, poivrer, réchauffer doucement

Pendant ce temps, couper le filet mignon en tronçons, dans un peu d'huile et de beurre les faire dorer sur tous les côtés, les retirer et dans la même poêle faire revenir un oignon émincé
Remettre les morceaux de porc dans la poêle, fariner légèrement, mélanger, saler, poivrer
Ajouter quelques gouttes de madère, cuire à feu doux pendant un quart d'heure

La salade cuite, les oignons nouveaux à peine cuits, non seulement un régal pour les yeux mais surtout pour nos papilles, je n'avais pas l'habitude de cuire des petits pois frais, mes gloutons trouvaient qu'ils n'avaient pas une couleur naturelle, (comparé à des petits pois en boîte c'est sur!), mais maintenant ce sont eux qui en réclament et heureusement on trouve de très bons petits pois extra fins surgelés toute l'année






9 commentaires:

Nadji a dit…

Un plat rapide, facile et très goûteux. J'en prends note.

chouya a dit…

Oh oui les petits pois frais c'est tellement bon !

Patrizia a dit…

merci beaucoup pour ta visit...même moi j'adore le petit pois et surtout mes enfants dont je leur cuisine assez souvent...!!!
Bonne aprés midi'

~Lexibule~ a dit…

Humm!! Un plat superbement apprêté:)

Bon lundi à toi Chapot!! xxx

Tania a dit…

je les adore tout frais aussi ;-)

Josée Roy a dit…

Une recette qui semble vraiment bonne et j'ai quelques pois qui attendent d'être mangé au jardin. Je ne me passerais pas des pois du jardin, sucrée à point, rien ne peut se comparer.

Passe une belle journée Chapot.
Josée

Hélène Picken a dit…

Les petits pois et les fèves, C'est mon grand plaisir en cette saison.
Bonne journée

Paris 6ème a dit…

un plat simple et délicieux

Eléonora a dit…

Un bon petit pois dans une jolie recette..je note