5 juin 2009

Mes tomates farcies


Il en est de la chair à tomates comme de la farce pour la dinde de Noël, chacun sa recette.
La mienne est toute simple, pas d'oeuf, pas de chapelure, mais divinement fondante (quelle prétention !)

Comme je n'aime pas vraiment la chair à farcir, souvent trop grasse, avec de gros morceaux, je préfère cuisiner des saucisses aux herbes, bien sûr, mon boucher Dédé est champion des saucisses aux herbes, depuis le temps que je vous en parle, vous vous en doutiez.

Dans mon panier pour 4 personnes
- 8 tomates moyennes
- 6 saucisses aux herbes
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- du sel, du poivre
- un peu de piment de cayenne

Dans une poêle chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Eplucher l'oignon, l'échalote, les gousses d'ail, les ciseler finement
Les jeter dans l'huile chaude et les faire fondre tranquillement

Pendant ce temps, décalotter les tomates, les vider, garder le jus, couper la pulpe en petits morceaux
Ajouter ce jus et les morceaux de tomate aux oignon, échalote, gousses d'ail, laisser compoter doucement

Ouvrir les saucisses et recueillir la chair
L'ajouter dans la poêle, écraser avec une fourchette, pour éviter de gros morceaux, saler, poivrer, ajouter une ou deux pincées de piment de cayenne
Laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes

Préchauffer le four à 200°
Remplir les tomates avec la chair cuisinée, enfourner pour un quart d'heure
Les tomates sont confites, fondantes, sans gras



Pour les accompagner j'ai cuisiné des pommes de terre, je les ai épluchées, coupées en petits dés
Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe de beurre et une d'huile d'olive
Y jeter les pommes de terre, couvrir
Les secouer régulièrement
Après une quinzaine de minutes, enlever le gras, le couvercle et les laisser dorer


Je ne suis pas une adepte du congélateur, je n'en n'ai d'ailleurs pas, juste un petit compartiment pour des glaçons et des glaces, mais ces tomates se congèlent très bien, et un imprévu, un manque de courage et hop on sort ces tomates et on fait des heureux !

8 commentaires:

Clémence a dit…

sympathique ces tomates farcies...

Mamina a dit…

Bien meilleures comme ça qu'avec de la chair toute prête...

Roland a dit…

Superbe recette ,
Amitiés , Roland

Farah a dit…

Merci d'être passée sur mon blog!
Je découvre celui à présent et je dois dire que c'est une mine d'or culinaire!! ;)

Tania a dit…

J'attends impatiemment la belle saison des tomates pour refaire cette recette que j'adore.
Je congèle souvent ce plat, on le ressort en hiver .. .mais là les stocks sont vides !

Babeth De Lille a dit…

il faudrait vraiment que je connaisse Dèdè!..je n'arrive pas à trouver de bonnes saucisses aux herbes!

Lili a dit…

Je découvre ton blog... et j'ai un faible pour cette tentante recette de tomates.

Bonne continuation!

Franléo a dit…

Hum! De bien délicieuses tomates bien parfumées. Voici une recette tout à fait de saison!