27 juin 2009

Vous prendrez bien un peu de verdure



Un de mes plaisirs est de "flâner" dans les librairies, à la recherche de livres anciens sur la peinture ou la cuisine

J'aime connaître le pourquoi, le comment, le quand !!!

"Gardez vous de prendre trop de jardin à cultiver : faites le juste de capacité convenable à votre famille, pour la fournir à suffisance en herberie"
C'est ce que disait Olivier de Serres

Mon potager est un havre de verdure, à déguster sans cuisson, une verdure cueillie juste au moment de poser un plat sur la table, la couleur (la couleur toujours la couleur !), le parfum, la satisfaction de ce que j'ai fait pousser avec "mes petites mains" !!!

Comme le basilic, qui a derrière lui une longue histoire, connu, cultivé, consommé en Egypte Pharaonique puis tout au long de l'Antiquité jusqu'à nos jours




Très apprécié et cultivé au Moyen Age, considéré comme guérisseur, sa cueillette était accompagnée d'un rituel veillant à la pureté absolue des mains et des vêtements du cueilleur (j'ai déniché cette info dans "Promenade dans les jardins disparus de Michèle Bilimof")

Le basilic s'accorde avec des mets salés comme les tomates, les olives, l'ail, les pâtes, avec des mets sucrés, avez vous déjà essayé des feuilles de basilic sur une glace vanille !!!

Ou quelques feuilles de basilic macérées dans de l'huile d'olive
Par contre le basilic n'aime pas trop la chaleur, il a tendance à perdre sont parfum à la cuisson

Un truc de ma grand mère, des pieds de basilic sur le bord d'une fenêtre éloignent les mouches et les moustiques, pas mal quand même !

Une autre astuce, pour l'avoir testé depuis plusieurs années, les plants de tomates et les pieds de basilic sont de vrais copains, ensemble ils font des merveilles








Et une dernière idée, mon basilic est vraiment très heureux dans mon jardin et lorsque j'en ai un peu trop, je mets des feuilles dans mes bacs à glaçons, et je les sert, même en plein hiver, sur des cocktails, des potages, ... alors là, succès garanti !



5 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Quelle idée géniale:)

Merci à toi et bon samedi Chapot!! xxx

Babeth59 a dit…

mon pot de basilic prenait un air tristounet et je craignais pour lui...j'ai fait du pistou que je garde en cubes au congélateur.....mais en glaçons c'est plus joli!

mickymath a dit…

très jolies photos!

pierre a dit…

c'est frais et ç a fait du bien !!!
Attention demain version Pierre Cuisine de l'ile de la tentation alors à demain ! Pierre

virginie a dit…

excellente idée que de mettre une jolie feuille verte dans tes glacons !!!

ici, mon basilic n'est pas aussi beau que le tiens !!! zut va falloir que je le motive à pousser !!