21 janv. 2010

Jean Paul Hévin, ses mini chocolats

Bonjour,

Il y a de nombreuses années, j'étais une assidue d'une émission culinaire de Joël Robuchon
La semaine réservée à Jean Paul Hévin, célèbre chocolatier m'avait particulièrement épatée

J'ai gardé une recette de mini cubes chocolats caramel, absolument délicieux, à se lécher les doigts !

Dans mon panier
- 350 gr de chocolat noir
- 200 gr de chocolat au lait
- 200 gr cacao
- 180 gr de sucre
- 50 gr de beurre
- 300 gr de crème
- une gousse de vanille

Mettre la vanille et la crème dans une casserole, porter à ébullition
Arrêter le feu et mettre la casserole dans de l'eau froide

Dans une autre casserole, mettre le sucre et chauffer pour obtenir un caramel blond
Hors du feu, ajouter le beurre puis petit à petit la crème
Laisser refroidir

Couper le chocolat en morceaux, le faire fondre au bain marie, délicatement l'incorporer au mélange précédent

Etaler dans un plat rectangulaire et laisser au frais au minimum deux heures
Lorsqu'il est bien froid, saupoudrer de cacao en poudre non sucré et couper en dés

Il n'y en a que très peu sur la photo mais j'ai sauvé ce que je pouvais, c'est le genre de gourmandise que mes gloutons dévorent et ils disparaissent à une vitesse fulgurante

Bonne soirée

Hello,

A long time ago, I was a diligent of Joël Robuchon culinary broadcast
The week reserved for Jean Pau Hévin, famous chocolate maker had particulary amazed me

I kept a recipe, mini chocolates toffy, absolutely delicious, to lick itself fingers !

In my basket
- 350 gr of dark chocolate
- 200 gr of milk chocolate
- 200 gr of cocoa
- 180 gr of sugar
- 50 gr of butter
- 300 gr of cream
- a vanilla pod

Put the vanilla and the cream in a pan, carry in boiling, stop the fire and put the pan in cold water

In an another pan, put the sugar and warm to obtain a fair toffy

Outside the fire, add the butter then little by little the cream
Let cool

Cut the chocolate in pieces, melt in, delicately incorporate it into the previous mixture

Spread it in a rectangular dish and leave with the cold for about 2 hours

When it's cold, sprinkle with cocoa powder, not sweet, and cut into pieces

30 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Chocolat que ça l'air bon;)

Bon jeudi à toi ma belle Chapot:))xxx

Deana Sidney a dit…

You know... I have a few pounds of chocolate left-over from my mad hot chocolate experiments... good use for them with this great recipe!

Wendy a dit…

Mais euh ! Mon régime !

ManueB a dit…

Quel délice ces petits chocolats..... Une superbe gourmandise !!!!

manue

juste pour le plaisir a dit…

Quel merveille!!! Ca a vraiment l'air délicieux!!

Moi? accro au chocolat? Mais nooooon!!!

clquipopotte a dit…

Je veux bien faire partie de tes gloutons ...
CLquipopotte♥♥♥

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Miam, on va encore prendre des kilos, impossible de résister à la tentation !
Bisous

@nnick a dit…

oh que c'est beau, oh que c'est bon. Trop de tentations.! Je fuis.

La Table De Nana a dit…

Je suis zéro avec le caramel:(

Ils ont l'ai tout à fait délicieux..dommage que je ne suis pas douée!!

Doria a dit…

Je craques complètement devant tes petites gourmandises au chocolat !
C'est trop bon !
Bisous, Doria

Josée Roy a dit…

Bonjour Chapot, un goût de ciel c'est chocolat, j'en suis certaine.

Passe une belle journée.
Josée xx

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je me leche es doigts, le plat, la cuillère..tout

babeth a dit…

ils sont divins tes chocolats et super beaux, bravo j'en ai l'eau à la bouche

Nadji a dit…

A tester rapidement.
Ils m'ont l'air excellent.
A bientôt.

Jack T a dit…

Bonjour Chapot,

Je vous remercie que vous m'avez visité. Là encore je connais un bon cuisinier plus.
Wonderful sont vos chocolats Mini. Compliment.
Salutation Jacob

sigrid a dit…

Quelle tentation! dur de resister

delices eyes a dit…

Je note, ces petites gourmandises vont être adorées chez moi aussi.
Bonne journée

kahouette a dit…

Bonjour Chapot, j'ai bien reçu ton message mais je ne peux te répondre, mon courriel revient...je ne sais pourquoi ! Je te donne une autre adresse taralinh@free.fr en espérant que tu voudras bien y laisser tes coordonnées. D'avance, merci. A+ Bisous

Zurin a dit…

OH my !!!! so delicious and yet so simple... I'll try because chocolate is my food!

gourmandelise a dit…

Je m'en lèche les doigts aussi!
Ils doivent etre délicieux!!

SavoringTime in the Kitchen a dit…

Chocolat - m plus grande tentation!

These little treats sound so good, Chapot!

chocolatatout a dit…

ils sont beaux, on a envie de les gouter

nawel a dit…

Devant ces petits chocolats, je ne peux pas résister!! je craque!! trop bon
Bisous et bonne soirée

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ils ont l'air divins! Mmmhhh!

Bises,

Rosa

Hélène Picken a dit…

J'adore le caramel. Qui résiste au chocolat? Pas moi, c'est certain.
Bon week-end pluvieux

La Fée Réglisse a dit…

Ces petits cubes me plaisent bien, je te pique la recette ;o)

AurelieW a dit…

ça a l'air délicieux

pierre a dit…

salut chapot
je suis passé devant sa boutique à Paris une merveille !! Pierre

tallula a dit…

hummmm... j'en voudrais bien un petit là, avec mon thé !

isa a dit…

Ces chocolats sont trop tentants, un vrai délice! À essayer très bientôt:)