28 janv. 2010

Steaks et échalotes confites


Bonjour,
Le midi c'est un peu la course lorsque mes gloutons reviennent déjeuner
Un steak haché tout frais, rapide, est toujours apprécié
Je voulais changer de l'éternel oeuf au plat sur le steak et j'ai préparé quelques échalotes confites, je les fais d'habitude avec une côte à l'os au barbecue en été, mais j'en ai eu envie en plein mois de janvier !

Dans mon panier
- 24 échalotes
- 40 cl de vin rouge
- 20 gr de vergeoise brune
- le jus d'un citron
- 2 clous de girofle
- du sel et du poivre

Peler et ciseler les échalotes, les mettre dans une casserole avec le beurre fondu, faire revenir 2 à 3 minutes
Ajouter le vin rouge, la cassonade, le jus de citron, les clous de girofle, saler, poivrer
Cuire à couvert à frémissement pendant 10 minutes
Enlever le couvercle et continuer la cuisson jusqu'à ce que le jus se soit évaporé

Je rajoute toujours des échalotes pelées, ciselées et crues au moment de servir

Croquer dans un morceau d'échalote crue en même temps que dans l'échalote confite, un délice, j'adore ça !
Essayer et vous me direz ce que vous en pensez !

Bonne soirée


Hello,

At miday, it's always a real running when my gluttons come for eating
A very fresh, minced beef is always appreciated and quickly done

I wanted to change of eternal fried egg ont the beefsteak and I prepared some crystallized shallots
I usually make them with a Tbone on the barbecue in summer, but I wanted it in full january

In my basket
- 24 shallots
- 40 cl of red wine
- 20 gr of brown sugar
- juice of a lemon
- 2 cloves
- salt and pepper

Peel and chisel the shallots, put them in a pan , with the butter, make return 2 to 3 minutes
Add the red wine, the brown sugar, the lemon juice, the cloves, salt and pepper
Cook under cover in shiver for 10 minutes
Remove the lid and continue the cooking until the juice evaporates

I always add raw shallots, chiselled at the time of serving, and believe me when you eat at the same time, a piece of raw shallot with a crystallized shallot, it's so good !

Have a nice day

20 commentaires:

Doria a dit…

Ces échalotes confites sur ton steak, quel régal !
Je te souhaite une bonne soirée,
Bisous, Doria

Wendy a dit…

Ah non, même pour te faire plaisir, je n'essaierai pas ! Parce que croquer dans un morceau d'échalote (ou d'oignons) crue ou cuite, j'en suis incapable ! Mais les amateurs doivent être aux anges ! Bonne idée !

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une bien belle et bonne assiette. Ici aussi c'était steack ce midi..!
Bonne soirée

clquipopotte a dit…

Hier, ton oignon , aujourd'hui ton échalotte , encore une fois j'adore ta photo ... J'ai mis au menu trés bientôt ton confit d'échalottes!
CLquipopotte♥♥♥

Nina a dit…

I love it! Looks amazing and I know the taste! yummm

Deana Sidney a dit…

This would be good on so many things... I love shallots!

La Table De Nana a dit…

I am enjoying the French/English..Bravo..

Ma fille a acheté un poisson trop beau et très bleu pour ses petits choux aujourd'hui et j'ai pensé à toi!

senga a dit…

Je note cette recette car elle accompagne beaucoup de viandes grillées et en sauces !! un chutney rapide et fin !!

Josée Roy a dit…

Bonjour Chapot, ton dîner était des plus parfumé avec ce confit, et cela nous réchauffe lors de journée un peu moche.

Passe une belle journée.
Josée xx

Zurin a dit…

Oh WOW ive never tried raw and crystallized shallots together...I must try this recipe...you make it sound fabulous! tq Chapot!:)

Ju (The Little Teochew) a dit…

Yes yes! Some raw shallot with some caramelised ... that is heaven!

ManueB a dit…

L'accompagnement d'échalote me plait bien.... miammmmmm

bonne journée
manue

3 hungry tummies a dit…

I certainly will make some of the shallot sauce next time we are having steaks!

Sacha a dit…

C'est un plat que j'aime beaucoup je le cuisine surtout avec de la hampe
Bonne journée
A+Sacha

AurelieW a dit…

avec les échalotes confites, ça doit âtre super bon

delices eyes a dit…

J'aime beaucoup tes échalotes confites.
Bonne journée

Hélène Picken a dit…

C'est succulent. Par contre, je laisse les échalotes entières, pas très esthétique. C'est super bon pour la santé les échalotes.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Grand classique chez nous aussi, je note ton ajout de clou de girofle !

laurenceel a dit…

tu me rajeunis de 15 ans enfin mentalement car physiquement je sens au mal de dos que j'ai bien 43 ans c'est ce que je prenais tout le temps avec mon ami au resto brasserie bavette aux echalotes avec une bonne bouteille de bordeau!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

En vous remerciant par avance.

chefdamien@750g.com