9 janv. 2010

Planter de bâton


Bonjour,
Avant de planter le bâton, plantons le décor
Il neige, beaucoup
Je suis plutôt contente, j'adore la luminosité du jour sous la neige et la nuit, les lumières qui se reflètent brillent, des petits cristaux partout, c'est vraiment magnifique

Le problème est qu'hier la chaudière est tombée en panne et la livraison du fuel qui est prévue depuis plusieurs jours ne peut se faire car, par ordre de la préfecture, les camions ne peuvent circuler
Par moins 4° dehors et 9° à l'intérieur, je dois vous avouer que ce n'est pas génial
Heureusement, Super Mario, alias Monsieur Chapot, a pu nous trouver une solution, je peux chauffer la maison quelques heures par jour en attendant le fuel

Un super feu de bois dans la cheminée, on dresse la table devant la cheminée, et on se fait une raclette
Le plat idéal si l'on veut manger chaud

Dans mon panier pour 4 personnes
- du fromage à raclette
- des pommes de terre
- du jambon
- de la viande des grisons
- du jambon de pays
- de la coppa
- et des cornichons

Rien de bien compliqué, je ne peux même pas parler de recette

Une raclette au lait cru a plus de goût, à mon avis
Pour les pommes de terre, en fonction de leur taille, j'en compte environ 5 par personnes
Pour la charcuterie, c'est vraiment une question de préférence

Il suffit de cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée, de découper le fromage en morceaux, de brancher l'appareil à raclette et de se régaler

Je vous souhaite un bon week end tout blanc

31 commentaires:

Nadji a dit…

J'adore la raclette mais je ne viendrai pas passer le weekend chez toi.
A bientôt.

Evalia a dit…

Ho la la 9 degrés à l'intérieur!!!! Bon courage car ils annonce de gros froid pour ce week end a Lyon!!!

Heureusement la raclette va vous réchauffer!!!

colibri a dit…

Ca alors, Chapot, je suis invitée à une raclette ce soir, j'espère qu'elle sera aussi appétissante que la tienne ! Avant, au goûter, il y aura... galette des rois. Hi, hi, moi aussi (comme Babeth59 l'a dit chez moi), je suis polie, alors je la mangerai volontiers, avec cette belle neige qui m'enchante visuellement depuis quelques jours, j'ai besoin de calories pour arpenter les rues de Paris en chasseuse de photos pour mon blog spécial. Bon week-end quand même, je te prête virtuellement ma vieille canadienne, mais pas mes après-ski car je vais les mettre pour sortir !!!

Ju (The Little Teochew) a dit…

What different worlds we live in! There you are full of snow, and here I am, with my fan on at full blast. Hahaha! Such an interesting, amusing post for me to read. :)

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une bonne raclette, est la bienvenue par ce temps bien hivernal à souhait.
Nous aussi on adore le feu de bois en plus des radiateurs, c'est plus convivial et agréable.
Pas le moment de tomber en panne de chaudière...c'est "diablerie" (lol)
Bisous et rete sous la couette...!

Ivy a dit…

Wow, it is cold and I am not used to so low temperatures. So, do you live in Lyon? Pity we did not visit it last year and only went to Grenoble, which was also a very beautiful town.

La Table De Nana a dit…

La première photo m'a eue:)Je suis l'épouse de Davy Crockett:) Nous avons eu une panne de 13 jours.. il s'est bien occupé de nous comme ton Super Mario..La tempête de verglas..1998..Pas beau..

Nous aimons beaucoup la raclette..ta photo est l'une des plus originales!

Prenez soin de vous.

Céline a dit…

OOoh ca c'est ce qu'il me faut ! : par ce temps, nous sommes sous la neige aussi et parce que j'adore ca !
bises Céline

Audrey a dit…

Du as tu 9°C dedans !!
Wouaw !!je suppose que tu dors avec les chaussettes et la robe de chambre !!
Pour ce qui est de la raclette devant la cheminée, ça ça doit être top !!

Je te fais pleins de gros bisous tout chauds !!

alice merveilles a dit…

courage Chapot !!

ManueB a dit…

La raclette est de saison !!! miammm
manue
bon dimanche

pierre a dit…

salut chapot ! la raclette j'adore car il y a la charcuterie !! pierre

Mary Bergfeld a dit…

This sounds like a wonderful meal. I hope you had a wonderful day.

Eliane a dit…

oh oui que c'est beau la neige, j'aime beaucoup aussi !!

et ta raclette m'irait bien ! faudra que j'en refasse une, tu me donnes envie !

bisous et belle soirée

Babeth De Lille a dit…

bon courage pour affronter le froid!...heureusement que Chapot a de la ressource et une cheminée et que la raclette ne se cuise pas au fioul!.....

Deana Sidney a dit…

Oh that raclette! Have some in the fridge I must melt with some potatoes now.. what a lovely post!

Zurin a dit…

How i wish I had the snow....and a nice beautiful fireplace...to keep me warm...:))

Wendy a dit…

Bon courage !

chocolatatout a dit…

bon courage à vous en attendant l'approvisionnement moi qui n'aime pas le froid je serais bien malheureuse meme avec des raclettes dans la cheminée !

Anonyme a dit…

Je veux bien y goûter , peut être que si on est vraiment beaucoup , on arrivera à se tenir chaud!
CLquipopotte

Thierry a dit…

Avec 9 degré dedans il vas falloir beaucoup de vin blanc pour réchauffer l'atmosphère lol ....
Bon courage.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

oh la la pas de chauffage..moi je lmeurs illico!!! il faut au moins une raclette pour se tenir chaud et avoir des calories pour lutter contre le froid!!! et si tu veux faire une raclette super bonne et qui change un peu essaies le reblochon tu verras c'est génial!!!

Unknown a dit…

c'est tellement bon! j'en ai fait une ce midi aussi avec la neige dehors ça réchauffe! a+

AurelieW a dit…

j'adore ta photo de raclette dans la neige

Doria a dit…

Oh ! Ce que j'aime la raclette !
J'en mange souvent lorsque je vais en vacances en montagne après une belle journée de ski.
Bisous, Doria

fimere a dit…

cette raclette est la bien venue par ce temps glacial
bonne journée

delices eyes a dit…

Une raclette serait la bienvenue chez moi aussi, pas de neige mais un grand froid inhabituel ...
Bonne journée

babeth a dit…

la raclette ça réchauffe, bon courage

nawel a dit…

Oh!!! j'adore la raclette!!
J'espère que le problème de chaudière est réparé et que tu es à nouveau bien au chaud!!
Bisous et bonne journée

Hélène Picken a dit…

La panne de fuel en hiver, j'ai connu cette mésaventure l'année dernière. Ma pauvre, oui il faut bien une bonne raclette pour se réchauffer.

COLARGOL a dit…

mon mari est un très très grand fan de raclette, j'en fais rarement, iln'est vraiment pas raisonable et puis je n'ai pas l'excuse du froid ou de la neige mais une fois de temps en temps, c'est très agé=réable.

TRès jolies photos enneigées