12 janv. 2010

Tournedos Rossini


Bonsoir,
Pour se sentir encore un peu dans l'ambiance de fêtes, j'ai eu envie d'un tournedos Rossini !
Gioacchino Rossini, compositeur italien, qui aimait les truffes, le foie gras Cette phrase résume bien le bonhomme : "Manger et aimer, chanter et digérer : tels sont à vrai dire les quatre actes de cet opéra bouffe qu'on appelle la vie et qui s'évanouit comme la mousse d'une bouteille de champagne"

Un Rossini façon Chapot, déjà, Dédé, mon boucher m'a conseillé un morceau de merlan plutôt que le tournedos, il sait que j'aime la viande rassie, je ne peux pas toujours faire ce que je veux !

Les puristes vont crier au scandale car le Rossini se fait avec du foie gras cru mais bon il me restait un peu de foie gras maison, je n'allais pas le jeter quand même

Et enfin, je n'avais pas de truffe !

Dans mon panier pour 2 personnes
- 2 tournedos
- 2 tranches de foie gras cru ou cuit !
- du pain de mie
- 4 cuillères à soupe de madère
- du beurre
- du sel, du poivre

Couper le foie gras en tranches, les garder au frais

Enlever la croûte des tranches de pain de mie, les faire dorer dans une poêle et un peu de beurre, les éponger sur un sopalin, les garder au chaud dans le four

Sortir les morceaux de boeuf une heure au moins avant de les préparer, qu'ils prennent la température ambiante
Les saisir dans une poêle bien chaude, dans du beurre, 2 minutes de chaque côté si vous les aimez saignants, 3 minutes si vous préférez bien cuit
Saler, poivrer

Les garder au chaud sur une grille

Ajouter le madère dans la poêle, bien gratter, laisser réduire une minute sur feu vif

Dans l'assiette chaude, déposer la tranche de pain toastée, le morceau de boeuf, le foie gras, napper de la sauce madère et déguster tout de suite

Je ne suis pas très contente des photos, mais je les ai faites très vite car je voulais savourer ce plat bien chaud

Bonne soirée

21 commentaires:

Le Sot L'y Laisse a dit…

Au diable les puristes ! M'a l'air vraiment bon ce tournedos Rossini...
Bonne soirée.

Christophe

eliane a dit…

du bonheur que du bonheur ! a faire d'urgence merci pour la recette !

je te souhaite une belle soirée

laurenceel a dit…

repas de fêtes! et tu as raison faut faire vite à servit alors prendre des photos pas évident!

Deana Sidney a dit…

I almost made this for New Years!!! Great simple recipe... and it sounds so delicious!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Un plat que nous avons fait dimanche avec des morilles pour remplacer la truffe. C'est tellemnt bon, un repas à savourer tendrement et calmement, après le tumulte de fêtes.
BISOUS

Thierry a dit…

Dommage pour la truffe, mais c'est quand même chouette un tournedos rossini "façon Chapot"...
Bonne soirée.

colibri a dit…

J'adore l'humour de Bernard Shaw, qu'il m'est déjà arrivé de citer aussi dans les commentaires de mon blog ! Comme j'adore le tournedos rossini ! Pour ma part, j'aime bien comme morceau de boeuf, pour cette recette, la noix que je taille dans une côte bien persillée (je réserve le reste pour un délicieux bouillon). Belle recette, Chapot, c'est encore fêtes chez toi, dis donc !

La Table De Nana a dit…

C'est nouveau pour moi!Bon..tu te réchauffes un peu?:)

escargotine a dit…

une délicieuse recette - bonne et douce soirée fleurie - biz

Big Boys Oven a dit…

wow, this is sexy, I just love steak topped with foie gras, so beautifully done

3 hungry tummies a dit…

Wow this is perfect for your very cold weather! It looks so delicious!

clquipopotte a dit…

On passe vers quelle heure pour la dégustation ...
CLquipopotte

nawel a dit…

Un tournedos rossini façon chapot, c'est très bien aussi, une belle assiette savoureuse!
Bonne journée

delices eyes a dit…

Un pur délice ce tournedos!!!!
Bonne journée

babeth a dit…

un de mes plats préférés, bises sous la pluie

AurelieW a dit…

Quel joli plat de fêtes, en plus c'est un plat que j'adore!

lallafatima a dit…

Je suis certaine que ta recette est super bonne...bravo et passe une bonne après-midi

Kitchenmoments a dit…

quel excellente composition ! j'aime !!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je n'en ai jamais fait, tu le crois !? Ni les cannelés du reste... C'est ça qui est chouette avec la cuisine, c'est inépuisable !

Doria a dit…

J'adore le tournedos Rossini !
C'est une superbe recette !
Bisous, Doria

Hélène Picken a dit…

Mon dieu, un pure délice.