4 janv. 2010

Pelote de poule de luxe


Bonjour,

Pour l'un des nombreux repas de ces fêtes, j'ai repris ma recette de pelote de poulet, j'aurais aimé ajouter un peu de truffe, mais il n'y en a pas beaucoup cette année, le sol n'a pas été assez froid et de toute façon il est encore un peu tôt, et une truffe en boîte ou en bocal ?
Elles ne m'ont pas inspirées confiance
Je me suis décidée pour des morilles

Très fin, très léger, nous nous sommes régalés

Dans mon panier pour 4 personnes
- de la pâte feuilletée
- 2 blancs de poulet
- quelques morilles
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- de la crème
- du madère
- du sel, du poivre



Commencer par préparer la sauce, éplucher la carotte, l'oignon, les ciseler, couper la branche de céleri en petits morceaux
Les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau, laisser réduire aux 2/3
Passer et garder le jus

Couper chaque blanc de poulet en deux, bien les aplatir
Mettre au milieu de chaque morceau une morille
Saler, poivrer
Les envelopper dans du papier film en formant une boule

Les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes tout doucement

Couper des lanières dans la pâte feuilletée
Envelopper chaque boule de poulet, une fois le papier film enlevé, de lanières de pâte feuilletée
Dorer au jaune d'oeuf, et mettre au four pour une quinzaine de minutes à 190°

Pendant ce temps, réchauffer le jus, ajouter 25 cl de crème fraîche, bien mélanger
Ajouter quelques morilles et 2 cuillères à soupe de madère
Goûter pour saler et poivrer à votre convenance

Je les ai servis avec un peu de riz




J'ai triché un peu, avant de refermer les blancs de poulet dans le papier film, j'ai ajouté quelques gouttes d'huile de truffe !
Je vous laisse imaginer le parfum !






Et encore une fois, nous nous sommes réveillés sous la neige, cette fois la couche est bien épaisse, une neige toute poudreuse, qui tient et qui n'arrête pas de tomber




Bonne journée

30 commentaires:

chloe a dit…

Coucou
Merci pour tes commentaires
c'est super beau la photo avec la neige
Biz

voyelle76 a dit…

je reste gourmande malgré les extras festifs en plus c'est du luxe ! lol !

très belle année !!!

bises !

Estèbe a dit…

Ben, il y a décidément des boules partout aujourd'hui. Alléchant, va sans dire. Une larme de vin jaune dans la crème?

La Table De Nana a dit…

Moi aussi je vais répéter et ensuite répéter les pelotes:) Trop bonnes!

AurelieW a dit…

waow, quelle belle assiette!!!!

fimere a dit…

très belle assiette ta pelote de poule est magnifique
bonne journée

3 hungry tummies a dit…

Mmmm looks very delicious, love the presentation too!

ann low a dit…

I always like to admire your dishes and the presentations are great.

Hélène a dit…

C'est chouette comme nom de plat. Très jolie présentation.
Ah mon dieu, tu es sous la neige. En région parisienne, il fait très très froid.
Bises

Hélène a dit…

Re moi. Je n'ai pas trouvé ton Email...
Je te souhaite également une excellente année gourmande 2010.
Bises

Anonyme a dit…

Bonsoir Chapot , le plat doit étre excellent mais j'ai horreur des morilles , comme des cépes d'ailleurs , je ne suis pas champignons a part les champignons de Paris !

Anonyme a dit…

Ce plat doit étre délicieux ,mais je n'adore pas les morilles , pas plus que les cépes le seul champignon que je mange est le champignons de Paris ! Bonne et heureuse année 2010 !

mamie caillou a dit…

tu commences bien l'année, bravo !

Edda a dit…

Très raffiné surtout, tu es une grande cuisinière!
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et merci pour ces belles photos sous la neige

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une trés jolie présentation, qui m'inspire bien (lol)
Je remplace souvent par des morilles aussi et je triche aussi avec l'huile de truffes (enfin, tricher, n'est pas vraiment le mot, mais on fait avec ce que l'on a et surtout avec amour et passion)
Bisous trés froids aussi.

Yolande a dit…

Je profite de mon passage sur ton blog pour te transmettre mes meilleurs voeux pour 2010
Santé, bonheur, réussite.... pleins pleins pleins de bonnes choses....

Ivy a dit…

I've heard so much about truffle oil that I must buy some. It should make it extra delicious.

Tania a dit…

Elle est bien alléchante ta recette !!!
Pour ce qui est des truffes, en bocal, c'est pas du tout la même chose ... j'ai souvent été déçue aussi.
Recette que je note ;-)

Nina a dit…

Beautiful and elegant! Bravo!

Mikele a dit…

Un petit mot pour te souhaiter ainsi qu'à tes proches une belle et douce année
Merci pour tes visites et le plaisir trouvé sur ton blog
Bises Mikele

CLquipopotte a dit…

Résolution 2010 ... Cette année , je ne fais pas que lorgner dans la cuisine de Chapot, j'éssaye aussi dans ma cuisine !!!
CLquipopotte

Unknown a dit…

hummmm j'aime beaucoup cette recette et l'idée de la pâte autour de la poule de luxe !!!

Sacha a dit…

Belle et élégante recette ( et les morilles à la place de la truffe .. et superbes photos de neige
A++Sacha

Nadji a dit…

Une réalisation de chef.
BRAVO!!!!
A bientôt.

j'ai aimé le titre.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je me sens très poule de luxe ! Avec de la crème et des morilles, et un vin du Jura, top !

Deana Sidney a dit…

Vous aidez vraiment mon français ... vos recettes sont si brillants j'essaie de les traduire ... et la photo ... fantastique! Je viens de trouver une recette de pâte feuilletée que je voulais essayer ... Ceci est un grand endroit pour l'utiliser ... merci!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

waou j'en veux..ça a l'air terriblement bon trop bon

Samira a dit…

Superbe!!

pixel. a dit…

C'est vraiment beau cette pelotte, je note ta recette, j'aime tellement la pâte feuilleté... xx

La Fée Réglisse a dit…

Super joli ce plat !
Ca faisait lontemps que je n'étais pas venue sur ton blog et je vois que j'ai râté plein de recettes supères ;o)
@ bientôt ...