30 janv. 2010

La salade lyonnaise


Bonjour,
Habiter Lyon et ne pas faire de salade lyonnaise, un comble !

J'ai toujours eu un problème avec les oeufs pochés, mais cette fois j'y ai mis tout mon "coeur" et j'y suis arrivé !

La salade lyonnaise se fait avec des "dents de lion", plus exactement du pissenlit, j'ai utilisé de la roquette, quelques lardons, j'ai mis de la viande des grisons, on ne se refait pas, suivre une recette à la lettre n'est pas vraiment mon fort !

Dans mon panier pour 4 personnes
- 4 oeufs
- de la roquette
- quelques tranches de viande des grisons
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- du sel, du poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile

Faire chauffer de l'eau dans une casserole avec quelques gouttes de vinaigre blanc

Préparer la vinaigrette, mettre la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre dans un bol, mélanger
Ajouter l'huile une fois que le sel est dissout, le sel ne se dissout jamais dans une matière grasse
Casser les oeufs dans un ramequin, une fois que l'eau est à ébullition, les transvaser un à un dans l'eau, en faisant tourner le blanc autour du jaune
Patienter 3 minutes
Les égoutter sur du sopalin

Mettre la roquette dans un saladier, assaisonner de vinaigrette, ajouter les oeufs pochés, la viande des grisons et déguster

Bonne après midi

Hello,
Live in Lyon and not make a salad of Lyon, a height !

I always had a problem with soft-boiled eggs, but this time I put all my "heart" and I do it !

The salad of Lyon is made with "teeth of Lion" more exactly the dandelion, I used roquette, and some lardons, I put some viande des grisons, follow a recipe litteraly is not my strong point

In my basket
- 4 eggs
- roquette
- viande des grisons
- 1 spoon of mustard
- 2 spoons of sherry vinegar
- salt and pepper
- 3 spoons of oil

Make warm water in a pan with some drops of vinegar

Prepare the vinaigrette, in a bowl put mustard, vinegar, salt and pepper together, mix
Add oil after, the salt never dissolved in a fat

Break eggs in ramekin, when the water is boiling, put them one by one in the water and make the white turn around the yellow
Wait 3 minutes

In a salad bowl, put the roquette, flavor with vinaigrette, add soft-boiled eggs, put the viande des grisons, and just taste !

Have a nice day

24 commentaires:

Bridge a dit…

Merci pour cette belle recette, j'aime tous les ingrédients alors ça doit être super bon !!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

une petite salade tres tres sympa

Babeth De Lille a dit…

et si en plus la roquette vient de ton jardin!.....

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une salade que nous aimons beaucoup, surtout le dimanche soir !
Bisous sous la neige !

Ivy a dit…

Would you believe I've never made poached eggs before. I will have to try and make them as the salad sounds delicious.

La Table De Nana a dit…

J'ai tout!!Je devrai remplacer la viande de grison par le prosciutto de Jacques..mais comme il lui ressemble! Oh this looks decadent..Et nous aimons la roquette ..énormément..plus souvent qu'autre chose..nous utilisons la roquette..même en sandwich~

MFB a dit…

Tu habites Lyon ? C'est une ville où je rêve d'aller passer un week-end, il y a tellement de choses à visiter et tellement de bons restaurants !
Enfin, c'était pas pour ça que je passais mais pour dire que j'apprécie énormément cette salade, les oeufs pochés, hum, c'est trop bon.
Bonne soirée et bon week-end,

clquipopotte a dit…

Le coulant de l'oeuf ... Tout un poême !!! Quelle jolie couleur !
CLquipopotte♥♥♥

Nina a dit…

Elegant! Compliment!

Thierry a dit…

Une belle salade, qui en plus est Lyonnaise, c'est le summum, et que boit-on avec une salade lyonnaise "un cru du beaujolais" peut-être hein!!!!

Deana Sidney a dit…

I am not familiar with this viande des grisons>>> looks wonderful!

3 hungry tummies a dit…

We are having some hot days so this is perfect for our lunch!

Zurin a dit…

ooh la la! perfectly cooked eggs!! i would eat that and be sooo happy...

Ju (The Little Teochew) a dit…

Oh! I made salade too! What a coincidence. :)

Armelle a dit…

Merci pour ta visite sur mon blog
Et voilà je viens d'ajouter le tien dans mes favoris... très belles photos de cuisine

GourmanDenise a dit…

Très appétissante ta salade. j'adore les oeufs pochés !
A bientôt
bises

ManueB a dit…

Je gouterais bien à cette salade lyonnaise !!!! miammm

manue

AurelieW a dit…

j'adore ce egnre de salade....

nawel a dit…

Une salade qui me donne bien envie!! La viande des grisons, j'adore et j'en ai justement mangé ce midi!!
Bisous Chapot et douce soirée

Bridge a dit…

Voici ma version... Merci encore !!

Bridge a dit…

Oups, j'ai oublié de sire pourquoi lol

http://bridget25.blogspot.com/2010/01/salade-lyonnaise.html

Hélène Picken a dit…

Excellente idée cette petite salade.

La Table De Nana a dit…

Elle est délicieuse..Jacques et moi? La déclarons"keeper"!

Sophie a dit…

Superbe photos qui rend le plat hyper appétissant.
Bravo