22 mai 2009

Barbecue

Pour profiter du soleil, du jardin, une petit barbecue entre copains s'imposait !

Pour l'apéro :

Petites tomates mozarella, petites pizzas

Dans mon panier pour 4 personnes
- une boule de mozarella coupée en petits dés
- quelques tomates cerise coupées en deux
- quelques gouttes de vinaigre balsamique
- du gros sel, du poivre





Couper les tomates en deux, sur une pique en bois, mettre une demi tomate, un carré de mozarella, la deuxième moitié de tomate, arroser de quelques gouttes de vinaire balsamique, un peu de gros sel, du poivre.


Petites pizzas
- une boule de pâte à pain
- du coulis de tomate
- une ou deux tranches de jambon
- quelques carrés de mozarella


Etaler la pâte à la main ou au rouleau, faire de petites pizzas avec un verre, les déposer sur du papier cuisson sur la plaque du four.
Préchauffer le four à 250°.
Mettre le coulis de tomate sur les pizzas, mettre un morceau de jambon, un carré de mozarrella.

Mettre au four, baisser la température à 210°, cuire une quinzaine de minutes.


Et pour suivre des brochettes, je préfère ne pas mélanger les légumes et la viande car comme ils ne cuisent pas de la même façon, lorsque je les mélangeais, je perdais la moitié des légumes dans le barbecue

Dans mon panier pour 4 personnes
- 500 gr de boeuf, bien sûr de chez mon boucher Dédé,
- 2 tomates coupées en 4
- 1 poivron jaune, un rouge, un vert
- 1 oignon coupé en morceaux
- 1 aubergine
- 1 courgette
- une dizaine de champignons



Eplucher et couper en gros cubes la courgette et l'aubergine, les cuire à la vapeur pendant 10 minutes, sinon elles ne seraient pas assez cuites pour le barbecue. Couper la viande en gros cubes, les mettre sur les brochettes, je ne mets ni huile, ni sel, ni poivre, je préfère faire une mayonnaise, une sauce coktail, mettre sur la table de la moutarde,...
Je trouve que l'huile tombe dans le barbecue, provoque des flammes, et brûle la viande sans la cuire.
Découper tous les légumes sauf les champignons, que je mets entiers pour qu'ils ne tombent pas dans les braises. Les mettre sur les brochettes.



Une fois le barbecue "lancé", faire griller la viande en fonction de la cuisson désirée, entre 4 et 8 minutes.
Mettre les brochettes de légumes et les retourner régulièrement pendant4 ou 5 minutes.


Et pour rester sur le côté festif, un BOURGUEIL un peu corsé et légèrement frais sera très apprécié.




1 commentaire:

Eva a dit…

Oh miam miam vivement qu'il fasse beau ici pour que je puisse en faire aussi !
Bisous