19 mai 2009

Un de mes péchés mignon, l'escalope cordon bleu

C'est une recette que m'a donnée ma belle mère et c'est un de mes plats préférés. J'ai essayé de trouver d'où venait "cordon bleu", mais je n'ai pas trouvé. Je peux juste faire un peu d'histoire en écrivant qu'il s'agissait d'un large ruban bleu qui servait d'insigne à l'Ordre des Chevaliers du Saint Esprit, institué par Henri III en 1578. L'expression s'est ensuite appliquée à une cuisinière hors pair, sans doute par le rapprochement entre le ruban des chevaliers et les rubans du tablier bleu de la cuisinière !


Dans mon panier pour 4 personnes :
- 4 escalopes de veau
- 2 tranches de jambon
- quelques très fines tranches de gruyère
- 20 cl de crème
- du beurre
- 3 cuillères à soupe de Madère
- du sel, du poivre
- une pincée de piment de cayenne

Mettre une demi tranche de jambon et 2 fines tranches de gruyère sur une escalope, les rouler et les maintenir avec une pique en bois.

Faire fondre le beurre dans une casserole, lorsqu'il est fondu faire revenir et dorer les escalopes sur toutes les faces, saler, poivrer. Verser le madère. Ajouter la crème fraîche et une pincée de piment de cayenne, laisser cuire doucement pendant une dizaine de minutes.



Comme d'habitude, je suis allée chercher ma viande chez mon boucher Dédé, il m'a invitée à voir les différents morceaux de viande dans la chambre froide, impressionnant, et j'ai même pu goûter la sauce madère que venait de faire Madame Dargère, un délice.


Vous pouvez servir des petits pois ou des haricots verts en accompagnement, ce midi à la demande générale, j'ai fait des pâtes fraîches.





Un petit tuyau que j'ai lu dans un livre de Bernard Loiseau, j'utilise une casserole qui a juste la taille des 4 escalopes, de ce fait le beurre ne brûle pas et la sauce recouvre bien la viande.

Aucun commentaire: