25 mai 2009

Epaule d'agneau confite



Il y a quelques années j'ai peint des tableaux à partir de recettes de cuisine, celui ci représente l'explosion des épices en bouche.


Dans mon panier pour 4 personnes :
- une épaule d'agneau
- 2 carottes
- 1 tomate
- 1 oignon
- 1 noix de beurre, de l'huile d'olive
- 1 piment oiseau
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
- quelques grains de coriandre
- 1 cuillère à soupe de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
- du sel, du poivre
- un verre de vin blanc sec
- 4 verres de bouillon

Eplucher l'oignon, le ciseler.
Eplucher la carotte, la couper en morceaux.
Faire fondre le beurre et l'huile dans le plat à tajine.
Préchauffer le four à 180°.

Faire colorer les oignons, les carottes et les graines de coriandre.
Une fois colorés, les mettre sur le côté et faire revenir l'épaule d'agneau sur toutes les faces.
Rajouter le vin, le bouillon (on trouve d'excellent bouillon cube bio), le piment, la tomate coupée en morceaux, le gingembre, les 4 épices.

Attendre l'ébullition, badigeonner le lard de l'épaule d'agneau d'une cuillère de miel et mettre au four pour 1.30 heure.
Surveiller et arroser régulièrement.

J'avais prévu de servir ce plat avec des lentilles et comme d'habitude, j'ai cuisiné des pâtes à la demande générale.

Vous pouvez parsemer un peu de persil haché au moment de servir.
Pour sublimer tous ces parfums, vous pouvez accompagner ce plat d'un Patrimonio de 4 ou 5 ans

3 commentaires:

yasminou a dit…

HUummm!! j'adore ce genre de plat!

virginie a dit…

hummm que ca doit etre bon !!!
une cuisine sans épices est une cuisine tristounette et je n'ose pas l'imaginer !!

isa a dit…

Comme cela doit être délicieux! À essayer très bientôt...