20 mai 2009

Salade fraîcheur


C'est une recette que j'ai ramenée d'une escapade italienne, nous l'avons goûtée dans un restaurant du village de CASCIANA, près de Livourne, pleine de fraîcheur, très facile, peu chère, et un maximum d'effet lorsqu'elle passe à table.

Dans mon panier pour 4 personnes :
- 250 gr de roquette
- 2 tomates
- de l'huile d'olive
- quelques gouttes de vinaigre balsamique
- du sel, du poivre


Si vous avez un jardin, même petit, la roquette pousse très facilement, il suffit de jeter quelques graines dans la terre, un peu de soleil, un peu d'eau, et le tour est joué.

Laver la roquette, la déposer dans un plat, assaisonner avec de l'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique, saler et poivrer très légèrement car la roquette est parfois très poivrée.
Couper la tomate en petits dés, après l'avoir émondée.
Parsemer la roquette avec les dés de tomate.
Servir.

Avec ce petit délice plein de fraîcheur, vous pouvez boire un REUILLY blanc ou rosé, le Reuilly de Gérard Bigonneau, les Bouchauds, 2008, "La Chagnat" 18120 Bernay n'est pas excessif en prix et se marie très bien avec ces plats d'été.

Mais puisqu'il est question d'Italie, n'hésitez pas à rendre une visite à Mihran, dans sa boutique ENOTECA MIDI, 77 rue du Cherche Midi, 75006 Paris, cet amoureux et grand spécialiste des vins italiens vous fera goûter de petites merveilles.




2 commentaires:

Mamina a dit…

D'une ballade à Rome, j'avais rapporté la même avec en plus un émincé de fenouil... un délice.

Sylvie a dit…

Mon vin italien préfére : le lambrusco blanc !!
Ta salade me plait bien aussi ...
bonne journée
*bisous