27 nov. 2009

Ils fondent (en larmes) devant un merlan


Le merlan, un des morceaux très parfumé du boeuf, un petit muscle long et plat, tellement tendre

Accompagné d'une sauce poivre, la douceur de la viande, associé à la vivacité du poivre, à pleurer !
Et oui, chez les Chapot, on aime pleurer en dégustant du boeuf au poivre

Dans mon panier pour 4 personnes
- un morceau de merlan de 800 gr
- des grains de poivre
- de la moutarde
- de la crème
- du cognac
- du beurre
- du sel

Découper 4 pavés dans le morceau de merlan

Ecraser 2 grosses cuillères à soupe de poivre à l'aide d'un pilon, ou d'un rouleau à pâtisserie, ou d'un marteau, entre deux feuilles de sopalin, c'est très efficace !

Les étaler sur une planche, rouler les pavés de merlan en faisant adhérer le poivre
Il est important de sortir la viande du frigidaire une heure avant de la préparer pour qu'elle prenne la température ambiante

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre
Lorsqu'il est presque fondu, déposer les pavés de merlan
Le fait que le beurre ne soit pas entièrement fondu, l'empêche de brûler

Faire revenir le merlan de chaque côté, ne le retourner qu'une seule fois
Tout dépend de la cuisson que vous aimez, les Chapot l'aime saignant donc 5 minutes de chaque côté, le morceau de merlan étant plutôt épais

Débarrasser la viande sur une grille, la recouvrir de papier aluminium le temps de faire la sauce

Dans la poêle, verser 2 cuillères à soupe de cognac, bien frotter la poêle
Ajouter 20 cl de crème fraîche, mélanger
Ajouter une bonne cuillère de moutarde forte, saler

Remettre les filets de merlan dans la poêle, pour les napper de sauce, servir aussitôt

Avec des frites, ou des pâtes, ou du riz, ou quelques haricots verts ou tout autre légume, ce merlan n'est pas difficile !

Chacun ses goûts, mais les Chapot aiment avoir les larmes aux yeux lorsque je cuisine un merlan au poivre, et quel bonheur pour moi, étrange, non !
Bonne journée

26 commentaires:

ann low a dit…

Looks great. Have tried to click the translation but its won't work. Will try again tomorrow.

Thierry a dit…

A pleurer de bonheur....

voyelle a dit…

c'est avec plaisir que j'aurai bien partager la table avec les Chapots !

chapeau pour la recette !

kahouette a dit…

Bonsoir Chapot ! Ton article est purement succulent, tant par la musique qui l'accompagne que par la recette ! Et puis, au passage, cette sublime oeuvre de KLIMT que j'aime beaucoup ! Merci de nous mettre de belles images et du rêve dans les mirettes ! Au fait, tu prépares quoi pour la fête des lumières ? Gros biz et bonne soirée. :o)

La Table De Nana a dit…

A pleurer de bonheur!! Si bien dit..
Car c'est vrai.. je me demande c'est quelle partie .. je vais faire une petite recherche..et...Thank you for M. Voulzy..Je viens de faire sa connaissance ..:)Fabuleux...

sagweste a dit…

si on salive c'est grave docteur???

Mamina a dit…

Voilà un morceau un peu difficile à trouver mais tellement bon.

Ivy a dit…

I love your pepper sauce with cognac.

mamie caillou a dit…

cette sauce au poivre doit avoir un sacré tempérament !

sab a dit…

eh ben moi je dis que chez les chapot on est un peu space!!! pleurer devant un merlan!!! (dejà il faut savoir que c'est du boeuf!!!!), zetes trop bizarres..moi je pleure d'enbvie davnt ton truc que tu me fais decouvrir que je bave deavnt que je veux en faire ...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, irrésistible ce merlan! Un régal!

Bises,

Rosa

ann low a dit…

Hi Chapot,
The translator is ok now.
Mmmm...this is really full of brandy flavour~~yum..yum...

chocolatatout a dit…

belle recette que monsieur chocolat imerait beaucoup

Elo a dit…

Avec cette sauce, ça doit être superbe !!!

zurin a dit…

The pepper sauce is my favourite! I wish I could have a taste Chapot. your recipes are all so simple but looks so good. Simple always the best!:)

AurelieW a dit…

je ne connaissais pas ce morceau

Nadji a dit…

Une partie du bœuf dont j'ignorai l'existence. Je vais envoyer un mot à mon chef de cuisine pour lui signaler une faille dans son cours.
A bientôt.

senga a dit…

Je vois que tu es dans les poissons !! même si celui-ci a un goût et une texture d'enfer, moi aussi j'aime le merlan, la poire, l'onglet, la hampe et tout ce qui n'est pas si facile à trouver en boucherie! quant au haddock, j'aime aussi et je connaissais cette délicieuse recette, merci de nous rappeler tout ça !!

juste pour le plaisir a dit…

rôôooo, ta sauce Chapot!!!!! C'est quoi cette merveille!!!

delices eyes a dit…

Cette assiette est un pur bonheur, j'adore...
Bonne journée

clquipopotte a dit…

Si il suffit de verser une larme pour avoir le droit d'y goûter , je participe ...
CLquipopotte

helene a dit…

Les larmes aux yeux...Je te crois sans problèmes.

nawel a dit…

Un pur bonheur!!! il y a de quoi pleurer!!!
Bisous

Samira a dit…

Il y a de quoi fondre...!!

laurenceel a dit…

à pleurer de joie gouteux!

Anonyme a dit…

stockport kdkj reflection depts collection overhead emrbe interviewees dances govandi infers
masimundus semikonecolori