17 nov. 2009

Pelote feuilletée de volaille


Depuis que j'ai découvert la cuisson vapeur de la volaille chez Mamina, j'en use et abuse avec délectation

Du blanc de poulet enveloppé dans de la pâte feuilletée, un délice et une répétition pour les fêtes de fin d'année

Dans mon panier pour 4 personnes
- de la pâte feuilletée
- 1 échalote
- 2 blancs de poulet
- des champignons
- 1 poivron rouge
- 2 carottes
- de la crème
- 1 jaune d'oeuf
- 1 verre de vin blanc sec
- du riz
- du beurre
- du sel, du poivre

Dans une casserole faire fondre une échalote ciselée dans une noix de beurre
Eplucher les champignons, les couper en morceaux, les ajouter dans la casserole, saler, poivrer, laisser cuire doucement 5 minutes

Ouvrir les blancs de poulet, couper chaque morceau en 4
Les mettre sur du papier film, déposer une cuillère de champignons, échalote sur chaque morceau de poulet

Garder quelques champignons pour ajouter à la sauce

Refermer le papier film comme un baluchon
Mettre dans le panier vapeur et cuire 15 minutes

Eplucher les carottes, les couper en petits morceaux
Couper le poivron en petits dés
Faire revenir les carottes et les poivrons dans du beurre quelques minutes
Ajouter le verre de vin blanc
Laisser réduire aux 3/4

Couper des lanières dans la pâte feuilletée et envelopper chaque ballotin de poulet
Les napper de jaune d'oeuf et mettre au four à 180° pour 15, 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés






Pendant ce temps, faire cuire le riz

Ajouter les champignons restants au poivron et carottes, ajouter 20 cl de crème fraîche et laisser compoter doucement

C'était délicieux, le poulet à la vapeur garde toute sa saveur et son moelleux, et le parfum des champignons est très présent
Je n'ai pas trop cuit les carottes et les poivrons, je voulais garder le côté croquant






Bonne journée

31 commentaires:

Ju (The Little Teochew) a dit…

Ah! East meets west! My compliments! It look really really good. Fantastic presentation :)

gabrielle a dit…

super apétissant !

Doria a dit…

C'est bien sympa cette assiette et ton feuilleté de volaille est bien beau !
Bisous, Doria

Zohra a dit…

J'aime bcp ta recette mais ça sera sans vin blanc pour moi!
Bravo pour cette très belle présentation!
Bizz la butineuse

Zurin a dit…

Yes it is beautifully presented! Lovely and delicious looking. So well done :)

Mamina a dit…

Je suis contente que cette cuisson te plaise.Par contre, c'est ta pelote feuilletée qui me plaît.

La Table De Nana a dit…

Une nouvelle idée.. je ne peux te dire comme j'ai hâte de faire cette recette.. des baluchons:) Et à vapeur.. Elégant!!

Je vous remecie toutes les deuxx..Qulle belle forme.

ann low a dit…

A beautiful dish and nice presentation :D

gourmandelise a dit…

Quelle belle assiette qui doit etre très savoureuse!

sigrid a dit…

j'aime bien cete cuisson pour les blancs de poulet ou escalopes de dinde bonne journée

delices eyes a dit…

Une pelote qui doit être très savoureuse!
Bonne journée

Nadji a dit…

Tu deviens un chef. Bravo Chapot.

ManueB a dit…

Je n'ai encore jamais cuit de la viande à la vapeur mais ta recette à base de poulet me tente vraiment.....
manue

fimere a dit…

belle présentation, un menu de chef
j'ai oublié de te féliciter pour le prix, alors bravo bien mérité
à bientôt

AE a dit…

hum !! ça me donne faim !!!
quelle belle assiette !!
bises

pixel. a dit…

Oh la la miss Chapot, elle semble succulente cette belle assiette ! Je note immédiatement !!

chocolatatout a dit…

j'aime beaucoup cette présentation

Karine a dit…

Ton repas semble delicieux! Merci de partager ta recette :)

Fantaisie a dit…

Oh quelle belle assiette très gourmande et quelle présentation raffinée !
Bonne journée

AurelieW a dit…

ton petit plat a l'air divin

Biscottine a dit…

Ce doit être très bon!

LoloB a dit…

hummm! cela me plaît beaucoup...

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une bien belle recette, ton feuilleté est superbe.
Bisous

MFB a dit…

Je n'ai pas encore cuisiné de viande de cette manière mais là je suis totalement convaincue avec cette recette. C'est finalement très diététique et on garde ainsi toutes les saveurs. Je garde cette pelote dans un coin de ma tête, d'autant que j'ai des envies de viande en croûte feuilletée ces temps-ci.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très appétissant ! Et j'aime bien l'intitulé, mignon comme tout...

nawel a dit…

Ton assiette est superbe et très appétissante!!! Le poulet cuit à la vapeur c'est franchement excellent j'adore
Bisous et bonne soirée

Céline a dit…

ça me parait bien bon, ce plat à l'air bien délicieux!!!

~Lexibule~ a dit…

Ta proposition est très alléchante ma Chère Chapot:)xxx

sagweste a dit…

cette recette, j'en veux là!!
biosu
sag

FANETTE a dit…

jolie petite pelote parfaitement dorée et accompagnée

vicim a dit…

superbe recette ! jolie présentation ! bises