6 nov. 2009

Mini chaussons


Pour les desserts je pourrais chanter "Tout est mini dans notre vie" de Jacques Dutronc !
Je trouve que de petits desserts sont plus appétissants en fin de repas, même s'ils disparaissent aussi vite que des grands !

Un peu de pâte feuilletée, des pommes, quelques raisins secs et le tour est joué !

Dans mon panier pour 6 personnes
- de la pâte feuilletée
- 2 pommes
- des raisins secs
- 1 cuillère à soupe de 4 épices
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- un peu de beurre
- 1 jaune d'oeuf

Eplucher les pommes, les couper en petits cubes
Les mettre dans une casserole avec un peu de beurre fondu, ajouter les raisins, le 4 épices et le gingembre
Laisser compoter tout doucement pendant une dizaine de minutes

Pendant ce temps, étaler la pâte feuilletée (pour moi toute faite, mais au beurre !)
Découper des ronds

Mettre une cuillère du mélange pommes-raisin sur chaque cercle de pâte
Replier et bien souder les bords

Avec un pinceau, mettre un peu de jaune d'oeuf sur les chaussons pour les dorer

Cuire au four à 180° pendant une bonne quinzaine de minutes

C'était le dernier dessert de dimanche, j'ai terminé le rangement de la cuisine, dressé la table et attendu que tout le monde rentre
Sacrée matinée, c'est un vrai bonheur de "bricoler" dans ma cuisine, avec la musique de Compay Secundo, "Chan chan", à fond !
Je suis en train d'essayer de mettre ce morceau de musique sur mon blog, via Deezer, mais je ne suis pas très douée !
Si quelqu'un peut me donner un conseil, ce serait génial

Bonne journée

27 commentaires:

gabrielle a dit…

tes chaussons m'ouvrent l'appétit !!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'adore tes petits chaussons plein d ebonne schoses

Zurin a dit…

THose puffs look very tasty ...what lovely desserts...yes small are pretty too!

Bonne Journee :)

Aromatic Elixir a dit…

J'adore les feuilletés et spécialement avec les pommes .. c'est tellement de saison ... Bizz A+

La Table De Nana a dit…

Je suis d'acoord..petit est mieux:) Et si joli..Ils sont superbes !!

Catherine a dit…

Sympa, ces petits chaussons à manger en une bouchée...on se salit pas.... ;o)

mariellen a dit…

très jolis, tes mini-chaussons ...

Ivy a dit…

Your mini chaussons sound delicious.

LoloB a dit…

j'ai le thé, il ne me manque que tes petits chaussons!....

mamie caillou a dit…

j'en prendrai un puis deux puis trois....mince il faut en laisser pour les autres !

mamie caillou a dit…

j'en prendrai un puis deux puis trois....mince il faut en laisser pour les autres !

senga a dit…

Des deux mini-gourmandises... j'ai du mal à choisir ! c'est terrible ces petites choses...

SavoringTime in the Kitchen a dit…

Adorable petits chaussons!

La Cuisine de Yolande a dit…

que j'aime les chaussons depuis toujours , surtout ceux aux pommes, mais les tiens sont adorables je les adore lol
bises

COLARGOL a dit…

mini chaussons, mini charlottes, j'adore, tout est superbe, très jolie maitrise égalemnt dan les photos, bravo

chocolatatout a dit…

moi aussi j'aime lesm ini trucs, je trouve ca plus joli et en plus tu peux en manger plein !

delices eyes a dit…

Ils sont délicieux ces petits chaussons.
Compay Secundo m'accompagne aussi souvent dans ma cuisine...
Bonne journée

juste pour le plaisir a dit…

C'est tellement plus gourmand en mini. Ilssont bien dorés, superbes! Bravo!!

Épicéanne a dit…

J'ai un problème avec la pâte feuilletée et ne fais jamais rien avec. Au plus grand regret de mes enfants qui aiment beaucoup tout ce qui est sous la forme de chaussons. Au Québec, la pâte feuilletée est de loin la plus appréciée; qq noms de viennoiseries : danoises, trottoirs, chocolatines, tourtière...

fimere a dit…

délicieux ces petits feuilletés, j'en gouterai bien un
à bientôt

Samira a dit…

Hmmmm... il y a rien a dire, je suis fan de tout ce que tu fais!!

PEARL a dit…

Mignons et appétissants tes mini chaussons j'adore..merci pour le partage et passe un agréable week-end!

Doria a dit…

C'est très sympa tes petits chaussons ! Une petite gourmandise que j'aime beaucoup !
Bisous et bonne soirée, Doria

Zohra a dit…

Tes chaussons me mettent l'eau à la bouche!
Bizz

Nadji a dit…

Ils sont magnifiques. j'en prends note.
A bientôt.

safaacuisine a dit…

tes petits chaussons ont lair succuelent,la dorure rien a dire ca donne faim

Josée Roy a dit…

Bonjour Chapot, j'accompagnerais bien ma petite de thé de ces beaux chaussons, moi.

Bisous.
Josée