26 nov. 2009

Le haddock de Chapot (et de Bocuse)

Après la recette de haddock d'Hélène, voici la mienne

Une recette dénichée il y a fort longtemps dans une livre de recettes de Bocuse, de Monsieur Paul

Dans mon panier pour 4 personnes
- 600 gr de haddock
- du lait
- du beurre
- 15 cl de crème fraîche
- 1 tomate
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- du safran
- 1 verre de vin blanc sec
- sel, poivre

Découper le haddock en tronçons, le déposer dans un plat, recouvrir de lait, filmer et garder au frais une nuit
Au moment de le cuire, l'égoutter sur du sopalin

Hacher la tomate en petits morceaux
Ciseler finement l'ail et les oignons

Dans une poêle faire fondre une noix de beurre
Y faire dorer le haddock, côté peau en premier, 5 minutes
Puis de l'autre côté de nouveau 5 minutes
Le déposer dans un plat, le garder au chaud, au four à 80°


Dans la poêle de cuisson, ajouter l'ail et les oignons ciselés, laisser fondre 5 minutes
Saupoudrer de safran et d'une cuillère à soupe de farine, bien remuer

Verser le verre de vin blanc sec, bien remuer, laisser mijoter 7 minutes

Ajouter la crème, de nouveau laisser mijoter doucement 5 minutes

Poivrer

Napper le poisson de la crème et servir aussitôt
J'ai l'habitude de le servir avec du riz

Une recette toute simple et tellement délicieuse, qui est devenue un grand classique dans ma cuisine

Bonne soirée

13 commentaires:

gabrielle a dit…

cette recette à l'air bien gouteuse, elle me donne envie de manger du haddock

~Lexibule~ a dit…

Je ne connais pas le haddock mais cela semble fort délicieux;)

Bon jeudi à toi ma Chère Chapot:)xxx

AurelieW a dit…

je vois que vous êtes fan de haddock, je n'en ai pas souvent mangé mais j'en ai de bons souvenirs

Palaisdeslys a dit…

Une belle assiette et une jolie sauce bien colorée!

Ju (The Little Teochew) a dit…

Such a brilliant hue of yellow in your dish. And I LOVE that Painting of the Day - The Kiss by Gustav Klimt. One of my favourite paintings of all time :) Thank you for putting a smile on my face! Good day to you!

Ju

clquipopotte a dit…

J'ai envie de l'inviter dans ma cuisine cette jolie assiette ... CLquipopotte

delices eyes a dit…

Tu me tentes de plus en plus...
Bonne journée

nawel a dit…

Une superbe assiette!! tu es à fond dans le haddock en ce moment, c'est si bon!! tu as bien raison

Hèle Heldé a dit…

Voilà une bien belle assiette! J'adore l'association poisson/safran!
A bientôt!

zurin a dit…

That golden sauce looks beautiful and creamy. The saffron must have made it taste so good!

gourmandelise a dit…

Cette recette semble délicieuse!

val a dit…

C'est un vrai délice! Bisous

Ptite Grenouille a dit…

Bonjour

Je viens de découvrir ton blog très intéressant avec de très nombreuses idées de recettes qui m'inspirent fortement !

Dommage, je n'ai pas de safran sous la main, j'ai composé avec d'autres épices.

Merci de toutes ces bonnes choses et je vais continuer de fureter tout au long de ton blog.

Ptite Grenouille