10 nov. 2009

On fait péter le champagne !



Je ne vais pas être originale en proposant une recette de Saint Jacques, mais comme elles sont abordables autant en profiter même si elles sont un peu petites
Des coquilles Saint Jacques juste revenues dans un peu de beurre avec des endives braisées au champagne

Il faut dire qu'une demie bouteille de champagne attendait depuis quelque temps à la cave, vous avez même la poussière en prime !

Dans mon panier pour 4 personnes
- 16 coquilles Saint Jacques
- 8 endives
- deux verres de champagne
- de la crème
- du sel, du poivre

Commencer par ouvrir les coquilles Saint Jacques
Avec un couteau sectionner tout doucement le haut de la coquille, elle s'ouvre alors toute seule
Enlever les barbes et le corail délicatement
Il ne reste plus qu'à récupérer la noix de Saint Jacques

Les passer sous l'eau, bien les éponger, les filmer et les garder au frais

Couper les endives en deux, enlever la partie centrale dure
Faire fondre du beurre
Y mettre les endives, les faire tomber pendant un petit quart d'heure
Ajouter le champagne, saler, poivrer
Laisser compoter doucement pendant une dizaine de minutes
Ajouter la crème
De nouveau, laisser sur feu très doux pendant une dizaine de minutes

Faire chauffer les assiettes

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre, lorsqu'il est fondu et bien chaud, mettre les noix de Saint Jacques
3 minutes de chaque côté

Déposer les endives au centre des assiettes, les noix de Saint Jacques dessus
Servir aussitôt

Je sais il n'y a que 3 noix sur les assiettes, mais un invité surprise a bousculé mes calculs !

Une anecdote !
Nous passons les fêtes de fin d'année à Honfleur
Je commande 4 douzaines de coquilles Saint Jacques péchées du matin et elles font le voyage avec nous bien enveloppées dans du papier journal
Malgré plusieurs heures de voyage et de fatigue, je préfère les préparer dès que je rentre
Me voilà donc vers 22 heures armée de mon couteau en train d'ouvrir les fameuses coquilles
Elles étaient énormes et splendides et lorsque je les ai eu retirées de leur coquille, elles battaient comme un coeur dans ma main
Drôle de sensation mais un vrai gage de fraîcheur

Bonne journée

36 commentaires:

Sylvie a dit…

Comment ne pas craquer devant ta belle recette de saint-Jacques plus que gourmande ! :o)

ana a dit…

humm, cette sauce champagne, très fin!à noter surtout!bises

delices eyes a dit…

J'adore les saint-Jacques et ta recette me fait saliver...
Bonne journée

ann low a dit…

This is awesome! So nice to go with champagne or white wine.

carole a dit…

Superbe plat festif ! (mais âmes sensibles s'abstenir ...)

esom a dit…

plein de belles recettes et photos sur votre blog! je reviendrais!

La Table De Nana a dit…

Supers photos.. Des beaux coeurs.. 22:00 heures.. :)

ManueB a dit…

J'adore les coquilles Saint Jacques, elles se cuisinent facilement et sont si bonnes.........
manue

Ju (The Little Teochew) a dit…

The shells look like beautiful fans :) I love how you prepared this dish - beautiful!

gourmandelise a dit…

Tes St Jacques doivent etre délicieuses préparées ainsi!

mounet a dit…

c'est la f^te par ici , je peux m'incruster ? parce que j'aime !

fimere a dit…

un plat bien gourmand, qui peut y résister???
à bientôt

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une belle rectte gourmande à souhait.
Bisous

audrey a dit…

Sans les endives pour moi !!

Thierry a dit…

Quand c'est simple je trouve que c'est encore meilleur...Bonne soirée

mamie caillou a dit…

c'est déjà la fête chez toi !!!

Evalia a dit…

Mais c'est pas noel!!! j'adore les saint jacques, moins les endives!!!!

Hélène (Cannes) a dit…

Un vrai plat de fête ..avant le fêtes ! ;o))
Bises
hélène

Scarlet rose a dit…

Une très belle recette et quelle jolie présentation! Bonne soirée bizzzz ;-)

Yolande a dit…

merci pour cette délicieuse recette :)

AurelieW a dit…

j'adore les st jacques et du coup ça me fait très envie

clquipopotte a dit…

Avec des photos comme ça ... Je m'invite !
CLquipopotte

Samira a dit…

Superbe!!!

Sacha a dit…

Superbe !
Une recette tout en finesse de goût !j'en cuisine une qui est assez proche avec de la mandarine
Bonne journée
A++Sacha

MFB a dit…

Une recette de fête avant l'heure, mais il n'y a pas d'heure pour se faire plaisir, et champagne/saint-Jacques c'est le duo gagnant à tous les coups. Je me ferais bien péter une bouteille de champagne tiens avec d'aussi belles St-Jacques !

Diane-plop a dit…

WAHOUUU ... Excellente recette de St-Jacques au Champagne. Tu as eu raison de faire "pêter" le bouchon pour un mets aussi fin.... J'espère tout de même qu'il en restait pour prendre une coupe avec ce délicieux plat.
Diane-plop - La Table de Pénélope

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Bizarre sensation en effet...
Je n'ai jamais été "tourneboulée" par les plats au champagne, à chaque fois déçue par le rendu...

choupette88 a dit…

Quelle jolie recette !!! bravo
bonne journée

Nadji a dit…

Peut-être pas original, mais des St-Jacques bien cuisinées, quel plaisir!!!!!

sagweste a dit…

humm des coquilles comma ça j'en veux de suite!!
bisou
sag la chamepenoise ;o)

Cocopassions a dit…

Mais ce sont déjà des idées de recette de fêtes par ici.t avec des St jacques, c'est vraiment Noel merci ...... e

Karen (cuisine saine) a dit…

Ouaou ta recette toute simple et à la fois délicieuse m'enchante :)

Zurin a dit…

Wow that was a nice story:)) such fresh shell fish is excellent! Love your photographs :)))

Estèbe a dit…

Champ' + St-Jacques + Endives = big boum! Implacable, vicelard voire.

Hélène Picken a dit…

C'est déjà les fêtes chez toi.

La Cuisine de Yolande a dit…

délicieuse recette, bien à propos pour les fêtes, merci
bonne soirée