30 sept. 2009

Bonbons de ris de veau


Une autre recette de ce week end où je me suis amusée à cuisiner "mini"

J'ai demandé à mon boucher Dédé de me trouver une belle noix de ris de veau

J'en fait rarement car je trouve le temps de préparation plutôt long

J'ai demandé à Christophe du Sot l'y laisse de me donner des petits tuyaux pour être plus rapide, vous pouvez aller faire un tour sur son blog, c'est une vraie mine de conseils

"La différence entre un cuisinier amateur raisonnablement compétent et un vrai chef est la même que celle qui sépare un champion de club de tennis du Missouri et Pete Sampras. Si vous avez déjà passé un moment dans une cuisine professionnelle, vous êtes tout bonnement éberlué par l'adresse et le savoir-faire d'un vrai chef."
Jim Harrison

Pour l'avoir vécu, je suis en parfait accord avec lui !

Dans mon panier pour 4 personnes
- une noix de ris de veau
- de la crème
- de la farine
- de l'huile
- du sel, du poivre

Commencer par nettoyer le ris de veau !!!
Le faire tremper dans de l'eau fraîche pendant environ 3 heures en renouvelant l'eau régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit claire
Enlever les cartilages, les nerfs
Le mettre dans une casserole, recouvrir d'eau froide, saler, porter à ébullition
L' égoutter

Enlever les petites peaux, les filaments, couper le ris en dés, le mettre dans un torchon propre et garder au frais

Quelques minutes avant de passer à table, faire chauffer un peu d'huile
Passer les dés de ris de veau dans la crème puis dans la farine, vraiment léger la farine

Les mettre dans l'huile chaude, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, les égoutter sur du papier absorbant
Ajouter du gros sel, du poivre

C'est un vrai délice, vous pouvez les déguster avec une sauce mais les Chapot préfèrent les manger nature !

Bonne journée

22 commentaires:

mlw a dit…

ah mais....écris comme çà, çà à l'air tout simple...et délicieux!j'adore le ris de veau mais je n'ai jamais tentée, repoussée à l'idée de la préparation.

AurelieW a dit…

e ne sais même pas si j'aime le ris de veau.....

Biscottine a dit…

J'ai bien envie d'en manger! Merci de ton gentil petit mot au fait, bisous!

sigrid a dit…

je n'aime pas trop le ris de veau peut être parce que je ne sais pas le cuisiner bonne journée

Tiuscha a dit…

Pour le service, après, tu les sers en brochettes !

delices eyes a dit…

C'est un mets que j'adore, ta préparation me plait.
Bonne journée

La Table De Nana a dit…

Tout ce qui est frit:) Un délice:)

Unknown a dit…

La préparation est un peu longue mais plutôt simple

Aurélie, le goût est très fin

Tiuscha, pas de brochettes pour nous, ce qu'on aime c'est piquer dans le plat et les manger avec les doigts !

Thierry a dit…

C'est très fin les ris de veau, mais avec une petite sauce crème soja, j'aime aussi...
Bonne journée.

sagweste a dit…

humes riz de veau, j'en prend au resto car je ne sais pas les preparer lol
mais que c'est bon!!
bisou
sag

Wendy a dit…

Merci pour ta visite et ton com. J'aime beaucoup ton blog, il est très intéressant et riche. A bientôt.

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

On adore le ris de veau, mais on n'en fait pratiquement plus, difficile à trouver ici, plus de boucher.
Bisous

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je sens que j'ai faim

Audrey a dit…

Alors là j'arrive tout de suite !!! J'adoooooooooooore les ris de veau !!!!!!!

Bree a dit…

effectivement le blog de Christophe est très intéressant. Je te remercie de me l'avoir fait connaître en te lisant. Tes bonbons au ris de veau ont l'air délicieux

~Lexibule~ a dit…

Je n'ai jamais goûter mais je me laisserais volontiers tenter par ces jolis bonbons:)xxx

Unknown a dit…

je dois bien t'avouer que je n'ai fais des riz de veau que 1 ou deux fois depuis que je cuisine !!!

Babeth a dit…

un vrai régal tes bonbons ris de veau, pour avoir été dans des cuisines de chefs, je préfère la mienne, l'ambiance est plus cool et bien moins stresssante

Yann a dit…

Un ti coucou en passant.
Ca à l'air trop bon! Huuuummmm
Bises.

Yann

Doria a dit…

Quelle belle idée de cuisiner le riz de veau de cette façon !
Bisous, Doria

Lili(ré)créations a dit…

Quand c'est petit comme ça ,c'est encore plus appétissant,on picore et on picore encore...

Evalia a dit…

Super les recettes de ris de veau, moi je ne sais pas les cuisiner! maintenant je pourrai essayer!! merci