29 sept. 2009

Chapot, tu fais dans le bizarre !


Après avoir dégusté des chocolats aux champignons chez Régis Marcon, il y a quelques jours, je voulais associer des cèpes dans un dessert
J'ai cherché dans tous mes livres de cuisine une idée pas trop saugrenue !

Cette recette est un petit mic mac de plusieurs recettes, de toute façon je suis incapable de suivre une recette à la lettre !

Un dessert glacé aux cèpes !!!

Je me suis enfermée dans la cuisine, pour échapper aux questions de mes gloutons, et parce que je voulais leur faire découvrir ce dessert une fois terminé
Mais Monsieur Chapot, curieux des odeurs qui s'échappaient, n'a pas pu s'empêcher de pousser la porte, tout ce qu'il a dit c'est : "Chapot, tu fais encore une fois dans le bizarre !"

Il ne reste plus une seule cuillère de glace, c'était très raffiné et vraiment délicieux

Dans mon panier pour 6 personnes
-100 gr de cèpes
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 25 cl de crème
- 3 jaunes d'oeuf
- 100 gr de sucre en poudre
- 100 gr de noix fraîches
- un peu de beurre

Eplucher les noix, les mettre dans une poêle sans matière grasse pour les griller, légèrement

Egoutter les cèpes, les couper en petits morceaux
Faire fondre du beurre dans une poêle, y mettre les morceaux de cèpes, les saupoudrer de sucre, les faire caraméliser

Pulvériser les noix pour obtenir des gros grains

Mélanger les cèpes et les noix

Monter la crème fraîche en chantilly

Dans un cul de poule, battre les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent presque blanc

Mélanger la chantilly, le mélange oeufs-sucre, le mélange cèpes-noix délicatement

Je l' ai mis dans de petits moules à cake, et je les ai oubliés au congélateur toute une nuit

Mes cèpes viennent de Dordogne, des bocaux que me préparent ma maman, à partir de cèpes frais, j'ai peur que cette année, ma réserve ne soit pas aussi importante que d'habitude, le manque d'humidité en ce moment ne les incite pas à pointer leur bout du chapeau

Bonne journée

29 commentaires:

vicim a dit…

cela doit être surprenant mais pourquoi pas !

Bonne journée

Doria a dit…

Incroyable ta recette !!!!
Je n'ai pas encore mis de cèpes dans une dessert !
J'aibme beaucoup cette idée culinaire !
Bisous, Doria

Mamouzette a dit…

Surprenante recette,
je ne sais si j'oserai la faire,
bonne journée, bisous, Mamouzette

Eliane a dit…

et ben il fallait y penser et oser, bravo !

Anonyme a dit…

Surprenant cette recette! voilà une idée pas commune!!! j'aime beaucoup!!
Bises

ManueB a dit…

Et pourquoi pas ???? Lorsque j'ai fait un stage chez un pâtissier, on a réalisé une tarte au chocolat aux giroles !!! ET bien, c'est super bon.......
bonne journée
manue

Anonyme a dit…

Ce doit étre délicieux ce dessert avec des cépes , cela plairait a mon mari qui adore ce champignon ! Merci de tes visites a bientot !

Tiuscha a dit…

Intéressant, un genre de parfait aux cèpes et noix, donc ? Je goûterais bien !

La Table De Nana a dit…

C'est vraiment joli en "cake" !Originale comme idée aussi..

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'adore ta recette evidement!!! heureusement qu'on ne partage pas la même cuisien!!! t'imagines le truc!!!

~Lexibule~ a dit…

Quelle originalité ma Chère Chapot!! Un produit inconnu pour moi mais je me laisserais volontiers tenter;)xxx

Épicéanne a dit…

Moi, j'avais vu (mais pas gouté) une crème brulée champignons-noisettes. Alors, la tienne me plait complètement. Bonne dégustation.

pomm'rose a dit…

Chapeau bas, il fallait oser!

Thierry a dit…

Chapot bizarre ! mais chapeau ! quand même.....
Bonne soirée.

delices eyes a dit…

Une glace très originale, je la garde sous le coude merci.
Bonne journée

Audrey a dit…

Oula !! je ne sais pas si je me serai lancé dans un dessert pareil !!
Très culottée !

Liz a dit…

Wow! Vraiment original cette idee, je voudraibien y gouter! Les visites a votre blog sont toujours tres interesantes. Merci! Bonne semaine, Liz.

Alice Merveilles a dit…

Tes essais culinaires me rappellent un ouvrage d'Hervé This (le fameux chimiste, plus ou moins à l'origine de la gastronomie moléculaire), Construisons un repas, il s'y interroge sur la pertinence de certaines associations : pourquoi celle-ci plus que d'autres, pourquoi certaines nous paraissent-elles saugrenues etc. Passionnant, mais là on dirait du nougat glacé sauf que c'est du cèpe... J'aurai aimé être parmi tes convives ce soir là.

A propos de mélange incongru... Dans quelques jours je vais déjeuner chez Lapérouse... Et le dessert s'annonce sur un air de Potimarron confit vanillé, j'en bave déjà ! Je te raconterai !

Bree a dit…

Pourquoi pas ! Les japonnais font de la glace au thé vert et du sorbet aux haricots rouge et c'est délicieux

Parmesan et Paprika a dit…

Alors là tu fais dans l'originalité...déconcertant mais pourquoi pas?? Je n'ai pas souvent des cèpes pour les tester comme cela, je les déguste de manière plus classique mais ça m'intrigue bien..

Nadji a dit…

Idée intéressante. Comment tu as trouvé?

Nadji a dit…

Un pan sur le bec. j'étais tellement pressée de lire ta recette que j'ai sauté la ligne où tu disais qu'il n'en restait plus rien.

Hélène (Cannes) a dit…

Sûr que tu as fait dans le bizarre mais parfois, ça marche et cela semble bien être le cas aujourd'hui ! ;o)) Bravo pour l'essai transformé !
Bises
Hélène

helene a dit…

Absolumment étonnante cette glace. Je reconnais bien la touch de Régis Marcon. Bravo!

Ju (The Little Teochew) a dit…

I have never heard of boletus but this is interesting! Well, that is how fusion cuisine begin ... pairing the unlikeliest ingredients together ;)

Unknown a dit…

Merci pour tous vos commentaires, c'était surprenant et délicieux, j'ai d'ailleurs prévu d'en refaire bientôt

Sab, quand tu veux, on partage ma cuisine et on s'éclate !

laurenceel a dit…

en effet tu es bizarre!mais si tu dis que c'est bon je le crois!

Colargol a dit…

Là c'est certain, je ne vais pas oser mais j'ai beaucoup aimé cette recette, c'est vraiment très très rigolo, c'est beaucoup plus fort que les légumes dans les desserts (toujours pas tenté non plus, alors les champignons !!!)
Bravo pour cette créatio incroyable !!

Christelle a dit…

Original ... oui, mais pas bizarre ! Et en plus, moi ça me fait bien envie.