14 sept. 2009

Menu à la carte, paupiettes ou rognons ?


Il y avait des semaines que je n'avait pas mangé de rognons
Il est vrai qu'ils ne sont pas aimés chez les Chapot, à part moi

La dernière recette d'Estèbe m'a mis la puce à l'oreille, il est vrai que la pomme se marie bien avec les abats, comme le boudin (si l'on considère que c'est un abat !) et les rognons, avec une pointe d'épice comme le curry, pourquoi pas ?

Me voilà donc partie avec mon petit panier sous le bras chez Dédé, mon boucher
Une paupiette pour Monsieur Chapot, un rognon pour moi

Dans mon panier pour 1 personne
- 1 rognon
- 1 pomme
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de curry
- de la crème fraîche
- un peu de bouillon de légumes
- du persil
- du sel, du poivre

J'ai demandé à Dédé de nettoyer le rognon
Le couper en cubes, saupoudrer de curry, filmer, garder au frais

Eplucher l'oignon, le hacher
Eplucher la pomme, la couper en petits dés

Dans une casserole, faire revenir l'oignon, ajouter les dés de pomme, ajouter un peu de curry, mouiller avec le bouillon de légumes, laisser compoter une vingtaine de minutes
Le passer à travers un tamis, laisser réduire un peu, ajouter 20 cl de crème fraîche, laisser réduire de nouveau

Goûter, saler et poivrer à votre goût

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle, y jeter les dés de rognons, les faire dorer de tous côtés, pendant 2 ou 3 minutes, pas plus
Dans une assiette, déposer les rognons, les napper de sauce

J'ai ajouté quelques rondelles d'oignon farinées et frites, et quelques pluches de persil, frites elles aussi, pour le goût et aussi la couleur (autant bien me soigner jusqu'au bout !)

Je les ai servis avec des tagliatelles qui s'accommodaient bien avec les paupiettes de Monsieur Chapot

La cuisine était un véritable chantier après ses assiettes à la carte, mais quand on aime on ne compte pas !

Bonne journée

15 commentaires:

mlw a dit…

ah, j'adooore les rognons!il n'est que 10h30 et déjà tu me donnes faim!

ana a dit…

Roooh que ça a l'air bon tout ça!je vois qu'on s'en fait pas...t'as bien raison!bises

pomm'rose a dit…

C'est vrai que c'est un plat qu'on oublie à tort!

Doria a dit…

J'aime beaucoup les rognons et je trouve que tu les as bien préparés !
Avec de la pomme c'est une idée que je vais retenir.
Bisous et bonne journée, Doria

La Table De Nana a dit…

Quand j'étais petite.. les rognons étaient souvent sur le menu ainsi que du boudin.. le foie aussi..

De beaux et bons souvenirs:)

Mamina a dit…

le rognon est presque aussi difficile à trouver ici que le turbot chez toi... cela ne me semble pas peu dire!

Nycolette a dit…

quand j'étais petite les rognons composaient souvent nos menus,j'aime bien surtout les rognons d'agneau.
bises

juste pour le plaisir a dit…

Moi je dis rognon!! J'ai faim.......

Babeth De Lille a dit…

il faut que je me retrouve un boucher qui prépare les rognons!...parce que j'adore les manger mais pas du tout les nettoyer!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Des rognons, il y a longtemps que je n'en ai pas cuisiné.
Ta recette est bien agréable.
Bisous

kayababouch a dit…

Merci pour cette belle recette !!!! bisous

sabah a dit…

Un vrai délice ton blog, bonne continuation.

Tracey McBride ~ Frugal Luxuries® a dit…

Please forgive me for not posting in French (I am sadly ignorant of it). Even still, your blog is wondrously delicious and I am enjoying it very much (thanks in part to Google's translator)!

Warmly,
Tracey

P. S. This dish looks scrumptious...especially the onions!

AurelieW a dit…

tu vois, e ne suis pas fan de rognons non plus, mais ta photo me donne envie d'en manger

Estèbe a dit…

Nous aussi, on a un boucher nommé Dédé. C'en est troublant.