8 sept. 2009

Filet de cabillaud car je n'ai pas trouvé de turbot, à la crème au camembert, haricots verts caramélisés au miel


Et si on continuait avec le fromage !

Une recette que j'avais notée sur mon cahier à spirales il y a quelques semaines, mais avec ma petite tête de moineau (comme dirait Monsieur Chapot), je ne me souviens plus à partir de quelle émission !

Comme Monsieur Chapot est d'origine honfleuraise, j'étais sûre de lui faire plaisir

La recette initiale prévoyait du turbot, mais comme je le disais à Mamina, il est presque impossible de trouver un magnifique turbot chez nous ou à un tel prix !

J'ai trouvé un joli pavé de cabillaud, le principal est d'avoir un pavé de poisson blanc

Dans mon panier pour 4 personnes
- 4 pavés de cabillaud ou de turbot
- un camembert
- de la crème
- quelques gouttes de calvados

Je l'ai accompagné de haricots verts, j'aime beaucoup les haricots verts avec le poisson, mais légèrement caramélisés

Dans mon panier pour 4 personnes
- 1 kilo de haricots verts
- 150 gr de miel
- 15 cl de vinaigre de cidre

Préparer les haricots verts, les cuire à la vapeur quelques minutes, les rafraîchir aussitôt, saler

Préparer un caramel avec le miel et le vinaigre de cidre, laisser fondre le miel, ajouter le vinaigre de cidre

Dans une casserole laisser fondre 25 cl de crème épaisse de Normandie bien sûr et le tiers d'un camembert, au lait cru de préférence et de Normandie, bien mélanger jusqu'à ce que le camembert soit fondu, ajouter quelques gouttes de calvados, poivrer

Dans une poêle chauffer un peu d'huile d'olive, saisir le cabillaud, nous aimons le poisson cuit et blanc, pour nous c'est 4 à 5 minutes de chaque côté, saler, poivrer

Faire revenir les haricots verts dans le caramel de cidre

Servir aussitôt, quelques haricots verts, un morceau de cabillaud nappé de sauce camembert

Je dois avouer que c'était une merveille de raffinement, le cidre, le calvados, le camembert, le poisson, une harmonie incroyable
Quand Monsieur Chapot a dit "Chapot, tu nous gâtes, c'est jour de fête aujourd'hui", j'étais super contente

Demain une autre recette avec du fromage, tellement différente, elle est prévue pour ce soir, que vont dire mes gloutons !

8 commentaires:

Ginette a dit…

Quelle belle harmonie de saveurs, Camembert et Calvados. Je prend ma chère Chapot..

Passe une belle journée

Tourlou

Ginette xx

sigrid a dit…

eh bien, je prefere presque le cabillaud au turbot. Une recette bien allechante bonne journée

mapom a dit…

Ce poisson saveur normande....très original!!! a tester!!

~Lexibule~ a dit…

C'est tout simplement Sublime ma Chère Chapot;)xxx

valou a dit…

il faut absolument que je test ta recette je n avais jamais fait l association poisson fromage merci pour cette recette

kayababouch a dit…

Merci pour ce délice !!!!

laurenceel a dit…

c'était à un diner presque parfait je souviens bien de ce plat etant normande!

gourmandelise a dit…

Cette recette doit etre très bonne avec la crème au camembert!!