4 sept. 2009

Entre filles


Un moment comme je les aime
Juste ma fille et moi autour de la table
Pas d'hommes pour dire "Chapot tu fais dans le bizarre, il y a des pâtes j'espère, ah non ! Quelques pommes de terre alors ? Non plus !"
"Quand est ce qu'on mange ?"

Tranquille, Emile
Cool, Raoul

Pas de pression, place à l'imagination, que du bonheur

Pour commencer, j'ai préparé une petite salade d'écrevisses, suivie d'un crostini original et ma fille a improvisé un dessert, à priori pas de grande unité dans le choix de ce repas mais c'est justement ça qui est délectable
Commençons par les cassolettes d'écrevisses

Dans mon panier pour 2 personnes
- 200 gr d'écrevisses
- quelques feuilles de salade

Pour la mayonnaise
- 1 oeuf
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde forte
- de l'huile
- du sel, du poivre

Pour la sauce cocktail
- de la mayonnaise
- du ketchup
- du cognac
- du whisky

Une mayonnaise maison très rapide à faire et d'une onctuosité à mourir
Dans un bol mettre l'oeuf entier, la moutarde, le sel, le poivre, quelques gouttes d'huile
Avec un mixer, plonger dans le mélange, rajouter progressivement de l'huile jusqu'à obtenir la quantité que vous désirez
J'en fais un peu plus, je la filme, et la laisse au frigidaire

Nous sommes nés à Lille et y avons vécu très longtemps, pourquoi pas ce soir des moules, des frites et cette somptueuse mayonnaise, c'est une histoire de tradition


Pour la sauce cocktail, rajouter du ketchup jusqu'à obtenir cette couleur rosée
Ajouter deux cuillères à soupe de cognac et deux cuillères à soupe de whisky

Dans un bol, mettre quelques lamelles de salade, un peu de sauce cocktail, les écrevisses, de nouveau de la sauce cocktail
Prévoir un peu de pain bien frais, parce que trempé dans la sauce cocktail, c'est le silence assuré autour de la table, "un ange passe !"
Les crostinis et le dessert de Jo, c'est une autre histoire, que je vous raconterai bien vite

Quel bonheur, j'adore avoir tout mon petit monde autour de moi, mais ces petits moments d'intimité avec l'un ou l'autre est un tel délice !

6 commentaires:

delices eyes a dit…

J'aurais adoré ton repas...
Bonne journée

La Table De Nana a dit…

Si bon... cette mayo aussi semble ragoûtante!

AurelieW a dit…

waow...quelle salade

Tiuscha a dit…

Je ne suis pas très mayonnaise mais elle est superbe !

Chris a dit…

J'aime beaucoup !!!

Josée Roy a dit…

Un repas simple avec vin et musique, wow!!! Un plaisir...


Passe une belle journée.
Josée