23 sept. 2009

Saumon craquant au Corbières


"Cuisiner est une excellente occasion de resserrer les liens conjugaux, familiaux, ou amicaux ... Il règne souvent dans la cuisine une atmosphère de franche camaraderie qui remet à leur place les querelles de couple ou de famille, au moins parce que la faim et le plaisir de bien manger sont beaucoup plus fondamentaux que les dissensions liées au meurtre et à l'adultère."

Je suis en train de lire "Aventures d'un gourmand vagabond" de Jim Harrison, André Clavel dit de lui : "un ogre des temps modernes chez qui les levers de coude et autres coups de fourchette ont toujours eu des airs de quête. Celle de l'authenticité et d'une vie pleinement vécue."

Mais revenons à nos fourneaux, un pavé de saumon à la peau craquante accompagné d'une sauce au vin de Corbières

Dans mon panier pour 4 personnes
- 4 pavés de saumon
- du beurre
- 2 échalotes
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 2 verres de fond de légume
- 2 verres de Corbières
- du sel, du poivre

Ciseler finement les échalotes, les mettre dans une casserole avec une bonne cuillère à soupe de beurre
Patienter sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient translucides
Ajouter le vin, laisser réduire de moitié
Ajouter le fond de légume, de nouveau laisser réduire de moitié
Passer au tamis
Goûter et assaisonner, garder en attente

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre
Déposer le saumon côté peau
Cuire jusqu'à ce que la peau soit caramélisée
Retourner et cuire 3 minutes

Poivrer, j'ai ajouté du gros sel, pour accentuer le côté craquant

Je les ai servis avec des épinards, encore une recette toute simple mais très goûteuse

Bonne journée

17 commentaires:

GourmanDenise a dit…

Humm !!!
Super cette recette.
A bientôt et merci de ta visite sur mon blog..

La Table De Nana a dit…

Le saumon est un favori chez nous..J'aime beaucoup lire vos billets.. les mots sont toujours soignés..

Karine a dit…

Quelle excellente facon de deguster le saumon! Merci de partager ta recette :)

Ju (The Little Teochew) a dit…

I love the crispiness of the skin, and the way you drizzled the sauce around. Lovely!

ManueB a dit…

J'aime le saumon et le côté croquant me plait beaucoup......
bonne journée sous le soleil !!!
manue

juste pour le plaisir a dit…

L'assiette est superbe! Bravo!

voyelle a dit…

la recette et le livre donnent franchement envie d'y goûter !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

une recette a tester vite

Liz a dit…

Hum! Le saumon c'est bon... et avec cette recette, encore plus! Bonne soiree, Liz.

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! Chouette cette jolie recette!!

Bonne nuit ma Chère Chapot;)xxx

Elo a dit…

Voilà une manière de cuisiner le saumon qui change !! Ca doit être délicieux !

sigrid a dit…

une recette à tester bon jeudi

Hélène a dit…

Le vin rouge avec le poisson je suis 100% pour. Tiens avec du saumon, je n'ai pas encore testé.

Moka a dit…

Mon poisson favori ! J'aime !

Thierry a dit…

C'est simplissimementbon.

Tiuscha a dit…

Superbe cuisson et j'adore le mariage poisson/vin rouge, ta recette est plaisante !

achat vin a dit…

Un grand bravo pour cette belle recette !