5 sept. 2009

Chose promise, chose dûe


Et oui premier week end de septembre on n'échappe à la tradition
Week end moules frites
Non, pas tout le week end et non, je ne jette pas mes coquilles vides sur le trottoir
Mais comme j'ai trouvé des moules de Bouchot de belle taille, et que tout le monde aime les moules, allez hop, une soirée moules frites !

Dans mon panier pour 4 personnes
- 4 litres de moules de Bouchot
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 branches de céleri
- du vin blanc sec
- du poivre

Nettoyer les moules
Oter le filament sur le côté, les coquillages sur les coquilles, les mettre dans une passoire et laisser couler l'eau pour les laver plusieurs fois

Je pense qu'il est inutile de répéter que l'on jette les moules qui ne se referment pas

Dans un grand faitout, faire fondre un peu de beurre, ajouter les oignons et l'échalote ciselés, laisser fondre
Ajouter deux verres de vin blanc sec, attendre l'ébullition, y jeter les moules
Ajouter le céleri coupé grossièrement
Poivrer mais surtout ne pas saler





Il faut compter 20 minutes de cuisson, bien retourner les moules régulièrement, elles doivent toutes être ouvertes

Pour les frites, éplucher des vieilles pommes de terre, les mettre dans l'eau
Les couper en bâtonnets, les remettre dans l'eau
Bien les essuyer

Faire chauffer de la graisse, personnellement j'utilise de la graisse d'oie ou de canard
L'odeur est plus agréable et moins forte que de l'huile normale et les frites sont très croustillantes





Plonger une première fois les frites pendant 7, 8 minutes pour cuire les pommes de terre Les égoutter
Les replonger une deuxième fois jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, les égoutter, ajouter du gros sel et du sel fin





A servir bien sûr avec une mayonnaise maison

Bonne journée

10 commentaires:

Nadji a dit…

Cela fait longtemps que je n'ai pas dégusté de moules frites. Cela me tente beaucoup.

delices eyes a dit…

J'adore ces moules frites, cela me donne une idée pour ce soir...

La Table De Nana a dit…

Vraiment? Le frites dans la graisse d'oie..mon mari serait au paradis!

Mpos aimons tellement les moules..et ton céleri est chatoyant!

nawel a dit…

Ah!!!! un plat que j'adore!! mais les frite dans la graisse d'oie!!superbe idée!!!

Sacha a dit…

Tu as raison Les moules avec du celeri c'est Byzance tant c'est bon et cela donne au plat un petit goût raffiné et délicat ( j'aime ) pour les moules à la graisse d'oie ( je mets l'ordi en panne de suite pour que petit mari ne lise pas cette débauche de plaisir pour papilles !!!!!c'est un fou de frites .......
Bref .... ta recette est du tonnerre
Bon dimanche
A+++Sacha
PS : question hors3 sujet mais fais-tu du patchwork ?

kayababouch a dit…

Mmmmm, merci pour ce délice !!!! Bisous

Audrey a dit…

Nous aussi on adore ça !! je fais une petite sauce au roquefort, ben oui !! et ça se marie super bien avec les moules !!!

Babeth De Lille a dit…

chez moi ce sera ce midi!....et pour les frites: les meilleures que j'ai mangées c'étaient celles de ma grand mère: à la graisse de bœuf et de cheval!....on sentait tout de suite quand elle en faisait, mais quel régal!....

nonnapapera a dit…

Miam miam ! J'adore les moules :) Merci de ta visite.

chocolatatout a dit…

merci pour le lien, j'avais pourtant vu cette recette (j'ai du scotcher sur les frites a la graisse d'oie mayo)il semblerait que j'ai fait en fait un peu la même (avec plus de celeri)
mais bon il faudra que je m'en passe, je viens de développer une méga allergie... apparemement je ne supporte plus les fruits de mer j'en ai pourtant mangé des kilos pendant les vacances mais j'ai eu une petite alerte avec des crevettes il y a 15 jours et là aujourd'hui c'est grosse réaction (il faudra que j'évite aussi le poisson) dommage je suis dégoutée