18 sept. 2009

Omelette plate aux pommes de terre


Une recette pour un soir où mes gloutons rentrent un peu tard
Passé une certaine heure, je n'ai pas trop le courage de me mettre derrière les fourneaux
Avec une salade craquante, c'est délicieux
Je peux préparer les pommes de terre à l'avance, il ne reste plus qu'à ajouter les oeufs

C'est dans le livre de Alain Dutournier, "Ma cuisine", que je l'ai trouvée
"Le secret de l'omelette plate aux pommes de terre réside dans la façon de cuire moelleusement la chair de pomme de terre, de beaux oeufs battus à la fourchette au dernier moment ..."

A la fin de la cuisson, il y a une manipulation périlleuse à faire, mais après quelques bavures, j'ai trouvé le coup de main

Dans mon panier pour 4 personnes
- 8 oeufs
- 500 gr de pommes de terre
- 8 gousses d'ail rose
- un peu de graisse d'oie
- du piment d'Espelette
- du sel

Eplucher les pommes de terre, les couper en carrés
Dans une poêle à bord haut, faire chauffer la graisse d'oie
Y déposer les pommes de terre
Saler, couvrir, laisser cuire tout doucement pendant 35 à 40 minutes, éviter qu'elles ne soient trop dorées

Alain Dutournier conseille de ne pas laver les pommes de terre, la fécule va servir de liant avec les oeufs

A mi cuisson, ajouter les gousses d'ail épluchées et coupées en deux

Une fois les pommes de terre cuites, enlever l'excès de graisse, parsemer de piment d'Espelette

Casser les oeufs dans un bol, ajouter un peu de piment d'Espelette, battre à la fourchette
Réchauffer les pommes de terre, y déposer les oeufs battus et donner des mouvements circulaires pour enrober toutes les pommes de terre

Chauffer une deuxième poêle

Dès que l'omelette est baveuse la retourner sur la deuxième poêle et laisser cuire l'autre côté 2 minutes

Servir aussitôt

Bonne journée






15 commentaires:

Hélène Picken a dit…

Les pommes de terre sautées avec de la graisse d'oie, je suis pour à 100%. Une excellente idée cette omelette.

Eliane a dit…

j'en vais souvent a la maison avec le reste de pommes de terre du jour avant, c'est excellent bonne journée
je m'inscris sinon je rate des articles bises

sagweste a dit…

ces omelettes je les adore ;o)
bisou
sag

Ginette a dit…

On a besoin de belles recettes simples et en effet avec une belle salade c'est très bon. Pas facile de trouver de la graisse d'oie, de canard ça devrait aller

Passe une belle journée ,ma chère Chapot

Bises

Gi xx

AurelieW a dit…

moi je n'arrive pas à retourner les omelettes

juste pour le plaisir a dit…

Miam, on dirait un gâteau!

ana a dit…

humm, un vrai délice, c'est fin ça se mange sans faim!

Catherine a dit…

mmm! cela me rappelle les jours où c'était mon père qui cuisinait, c'est trop bon l'omelette aux patates !
bisous

Doria a dit…

Très sympa cette omelette plate avec ces pommes de terre que tu as fait revenir !
Elle doit avoir très bon goût !
Bisous et bonne soirée, Doria

nawel a dit…

Une belle omelette comme celle_ci, je dis oui, je veux bien une petite part!!!
Bisous et bonne soirée

M-line a dit…

J'en fais souvent aussi. Un régal !!
je découvre ton blog. il est très sympa.
Bises,

Nadji a dit…

J'en fais de semblables et j'adore.

La Cuisine de Yolande a dit…

j'adore ce genre de recettes, pommes de terre dans l'omelette pour moi le summum
bises

nooschi a dit…

une excellent recette pour l'automne. Pommes de terre et des œufs sont une marveilleux combination.

Moka a dit…

J'adore les omelettes !