24 sept. 2009

Dauphines dorées


" L'oeuf est à la cuisine ce que les articles sont au discours, c'est à dire, d'une si indispensable nécessité, que le cuisinier le plus habile renoncerait à son art, si on lui en interdisait l'usage. C'est un aimable conciliateur qui s'interpose entre toutes les parties pour opérer leur rapprochement."
Grimod de La Reynière

Des pommes dauphine, un délicieux accompagnement d'une pièce de boeuf, d'une volaille, et l'une des gourmandises préférées de mes gloutons.

Dans mon panier pour 4 personnes
- 8 pommes de terre
- 1/4 de litre d'eau
- 80 gr de beurre
- 130 gr de farine
- 4 oeufs entiers
- du sel

Commencer par la pâte à choux
Dans une casserole, mettre l'eau et le beurre, ajouter une pincée de sel
Lorsque le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine, bien mélanger
Remettre la casserole sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et se déssèche

Hors du feu, ajouter un oeuf à la fois, bien mélanger
N'ajouter le suivant que lorsque le précédent a bien été absorbé

Laisser reposer la pâte

Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée
Les égoutter
Les écraser à la fourchette
Ajouter du beurre pour obtenir une purée

Mélanger la purée et la pâte à chou

Faire chauffer, pour ma part de la graisse d'oie ou de canard
Lorsque la graisse est chaude, y déposer à l'aide d'une petite cuillère, de petites boules de pâte, directement, ne pas utiliser de panier, les dauphines pourraient y rester accrochées

Les dauphines sont cuites lorsqu'elles sont gonflées et dorées, juste quelques minutes

Je garde une partie de la pâte à chou pour faire de petits choux sucrés, mais c'est une autre histoire

Bonne journée

13 commentaires:

ana a dit…

humm, ça fait très envie!!merci pour ce partage!bises

La Table De Nana a dit…

Oh lala..Jamais je n'aurais pensé de mélanger des pommes de terre avec de la pâte à choux..MMMMM..

et votre graisse en conserve..:) Introuvable au Québec.. C'est si intéressant de voir ailleurs:)

Elle se conserve longtemps?

gourmandelise a dit…

Cette recette doit etre savoureuse pour accompagner une viande.

ManueB a dit…

Moi aussi tes pommes dauphines me donnent envie d'en croquer.....
manue

Épicéanne a dit…

Bonjour
Avec toutes tes tentations, je m'aperçois que je n'ai jamais fait de pommes dauphines. Faut-il une cuisson en friteuse ou juste dans une poêle? Je penche pour la première.
Bonne journée

juste pour le plaisir a dit…

Des dauphine avec de la graisse d'oie ça doit être le must!

Nadji a dit…

Et c'est tellement bon.

Eléonora a dit…

Une bonne idée...merci de ce joli partage !!!!

AurelieW a dit…

mmm, très appétissant

Unknown a dit…

originale comme idée de les faire frire dans la graisse de cananrd, ici, ce n'est pas ce qui manque !!!!

Miette a dit…

Mmmh... elles sont superbes !

Bises,

Miette.

Hélène a dit…

Les oeufs sont indispensables, je suis bien d'accord avec toi. Les pommes dauphine maison voilà bien longtemps que nous n'en n'avons pas mangé pourtant quel régal.

Palaisdeslys a dit…

Sympa de faire ces dauphines maison!!!