11 sept. 2009

Loukoumades



Des loukoumades, petits beignets au miel, lorsque je les prépare, je ferme les yeux, (quelques secondes !) un petit air de bouzouki dans la tête, une promenade dans les rues de Naoussa sur l'ile de Paros en Grèce, et me voilà en vacances

Nos amis Grecs nous ont fait découvrir cette gourmandise, dans une petite échoppe, ils sont frits à la demande. J'ai longtemps cherché et testé des recettes sans être vraiment convaincue jusqu'à ce que je déniche le livre de Tessa Kiros, Mon Carnet Gourmand

Dans mon panier pour une trentaine de loukoumades
- 20 gr de levure de boulanger
- 200 gr de farine
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 400 gr de pommes de terre
- 175 gr de miel liquide
- le jus d'un demi citron
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- de l'huile pour frire les beignets

Dans un saladier, mettre un bol d'eau chaude, délayez la levure
Ajouter un peu de farine, le sucre, le sel, filmer et garder à température ambiante pendant 30 minutes

Eplucher les pommes de terre, les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres
Les écraser à l'aide d'une fourchette

Dans le saladier où se trouve la levure, rajouter le reste de la farine et les pommes de terre
Battre jusqu'à obtenir une pâte lisse
Filmer et laisser reposer une heure à température ambiante
La pâte va augmenter de volume

Verser le miel, le jus de citron et la cannelle dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau, cuire pendant environ 10 minutes, le sirop va épaissir

Chauffer l'huile dans une casserole, à l'aide d'une cuillère à café déposer des morceaux de pâte dans la friture
Les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et légèrement dorés de tous les côtés
Ne pas mettre une température trop élevée pour que l'intérieur cuise et que l'extérieur ne soit pas trop grillé

Les égoutter sur du sopalin
Les napper de la sauce au miel

C'est probablement l'une des seules recettes que je suive à la lettre, mais le résultat est vraiment délicieux, pourquoi changer !
Comme dirait mon amie Katia, KATAPLIKTIKO !

Bonne journée

28 commentaires:

choupette88 a dit…

Cela m'a l'air bien bon dis-donc ! Je veux bien en gouter un...ou deux...
bonne journée
bisous

Doria a dit…

Et bien !!!! Quelle gourmandise avec le miel sur le dessus !
Ils sont SUPERBES !
Bisous, Doria

ana a dit…

humm, ces p'tites bouchées ont l'air divines!!bises

Mamina a dit…

Qu'est-ce que c'est tentant... plein de douceur... je veux bien aller en Grèce aussi. Je t'accompagne.

La Table De Nana a dit…

Mon mari en raffolerait!

Anonyme a dit…

Vous savez quoi? Je vous adore!!! Parce que c'est une recette que je recherchais depuis quelques temps, celle que j'ai, manquant de précision quant à la quantité de levure. Je connais ce dessert depuis mon enfance, mais contrairement à vous, mes souvenirs remontent à mon enfance en Egypte et là, je vais vous apprendre quelque chose (à moins que vous ne le sachiez déjà), les "loukoumadès" ou "lokmet el kadi" (littéralement :bouchée du juge) font partie intégrante des gourmandises égyptiennes. Vous n'êtes pas sans savoir que les grecs et les égyptiens ont une longue histoire ensemble dont a résulté une influence culinaire très marquante : les feuilles de vigne farcies, la moussakah, etc...
Bref, je ne vous remercierai jamais assez d'avoir publié la recette car dès ce soir, je m'y lance.
Merci encore,
suzanne

Unknown a dit…

Bonjour Suzanne, je suis vraiment heureuse que cette recette vous tente, dans mon livre de cuisine, il est dit que ce dessert se faisait à Chypre, et en Grèce, et comme vous le dites ces cuisines sont très proches sur certains plats, dites moi si vous y avez retrouvé ton enfance

Pascaline a dit…

Elles ont l'air extra!

Karen (cuisine saine) a dit…

Je découvre cette belle recette, je ne connaissais pas !

AurelieW a dit…

et bien une fois de plus, voilà qqch que je ne connaissais pas

EmilieRD a dit…

Ca doit être ultra gourmand!

Parmesan et Paprika a dit…

Tu me fais bien envie avec ces beignets !!!!! dommage que je ne puisse pas en attraper un, cela aurait bien fait mon affaire.... :)

Ginette a dit…

Des beignets aux pommes de terre !!! Ha!!! ça ne parrait pas... Si je n'avait pas lu, je ne l'aurait jamais su. Bien intéressant et surtout assez cochon comme look avec le miel Hum !!

Ginette

Josée Roy a dit…

Chère Chapot, je rêve de Grèce depuis que je suis toute jeune (donc depuis plusieurs années... hi! hi!), j'espère m'y rendre un jour. En attendant ces beignets me feront rêver un peu plus.

Merci de partager cette belle recette.

Passe une belle journée.
Joséexx

valou a dit…

ils m ont fait voyager c'est Loukoumades merci pour ta recette
bonne journée

Tiuscha a dit…

Le genre de truc que je veux bien goûter, un peu mais pas faire... J'apprécie surtout la saveur du miel dessus !

pi a dit…

salut tes loukoumades sont sublimes !
et si tu aimes les défis alors viens voir ma recette sur mon blog ! poisson et fruit : on ose !!
à bientôt Pierre

Pierre a dit…

tes loukoumades ont l'air sublimes !
et si tu aimes les défis alors viens voir ma recette sur mon blog ! poisson et fruit : on ose !!
à bientôt Pierre

Nadji a dit…

Tes loukoumades font déjà partie des recettes à tester prochainement.

juste pour le plaisir a dit…

Tu me cherche, là???
Grâce à ton blog j'en ai découvert plein d'autre, merci bcp!
Ps:et si je faisais des loukoumes???

Yolande a dit…

hummmmmmmmmmmmm très très gourmand

kayababouch a dit…

Miam miam, une merveille !!! bisous

sonya a dit…

Bravo pour la présentation..je te souhaite un bon weekend

salma82 a dit…

quelle gourmandises

Colargol a dit…

ce sont de véritables gourmandises, c'estmagnifiqe ces petites boules d'or, un très grand Bravo

Hélène (Cannes) a dit…

Oh j'aime bien ces beignets à base de pomme de terre. Je copie la recette et l'essaye ... sans en changer un mot, promis ! ;o)
Bises
Hélène

Hélène Picken a dit…

Encore une découverte pour moi.

Anonyme a dit…

Non seulement j'ai retrouvé le goût de mon enfance, mais j'ai surtout été rassurée sur une vieillesse qui ne passera pas sans en manger encore et encore.
Mille mercis!