7 sept. 2009

Gorgozonla, mascarpone, mozarrella, ...



Un petit dimanche tranquille à deux, le soleil superbe, Chapot alias Davy Crocket ne pouvait que mettre le barbecue en route !

Sans compter que Dédé, mon boucher préféré est de retour de vacances, et moi la carnivore, je n'ai pu résister à la tentation d'une brochette de boeuf, avec du maïs grillé au beurre de piment pour monsieur Chapot, des brochettes de légumes pour moi
Rien de très original, mais particulièrement savoureux et festif

Pas trop de préparation, j'avais un peu de temps pour m'occuper de l'entrée et du dessert

Comme d'habitude j'ouvre la porte du frigidaire, j'y mets le nez !
Une petite entrée aux couleurs de l'Italie, je veux en profiter avant que la grisaille ne vienne nous envahir, et oui, le mois de septembre est celui que j'aime le moins dans l'année !

Dans mon panier pour 2 personnes
- de la pâte feuilletée
- du gorgonzola
- du mascarpone
- de la mozarella
- des tomates (pas dans le frigidaire !)
- du basilic
- du poivre
- 4 tranches de jambon cru
Préchauffer le four à 210°
Faire sécher les tranches de jambon cru pendant environ 15 minutes
Réserver sur du sopalin pour enlever le gras

Mélanger deux cuillères à soupe de gorgonzola et deux cuillères de mascarpone

Dans la pâte feuilletée, découper 8 petits ronds de tarte, j'ai prévu deux échafaudages par personne
Préchauffer le four à 180°
Déposer ces ronds de tarte sur du papier sulfurisé, mettre une deuxième feuille de papier sur les ronds et un autre moule dessus
Cela empêche la pâte feuilletée de monter
Mettre au four pour environ 15 minutes

Sur un rond de pâte déposer une cuillère du mélange gorgonzola, mascarpone, une rondelle de tomate, un rond de pâte feuilletée, de nouveau le mélange gorgonzola, mascarpone, de la tomate, de la mozarella
Mettre au four pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le fromage soit légèrement gratiné

Ajouter quelques feuilles de basilic, poivrer
Déposer quelques de morceaux de jambon séché
Servir sans attendre

Un vrai délice, on retrouve les goûts intacts de chaque ingrédient, la légère amertume du gorgonzola, la générosité du mascarpone, l'acidité de la tomate, la douceur de la mozarella, la fraîcheur du basilic et le croquant de la tarte feuilletée !
Même monsieur Chapot m'a dit "Chapeau !" Et c'est vrai que cette recette est sortie de mon chapeau !!!

Pour le dessert c'est une autre histoire, mais je vous promets de revenir très vite

Promesse, promesse, j'ai tellement de choses à vous raconter, ce blog est devenu une vraie drogue et la liste d'attente est longue mais j'y arriverai !!!



Bonne journée

21 commentaires:

Josée Roy a dit…

Bonjour Chapot, une recette où chaque bouchée doit être proche du septième ciel, est-ce que j'exagère?
À peine... Quand fromage tu me tiens, j'adore ces bouchées toutes simple. À essayer.

Passe une bonne journée.
Josée

Épicéanne a dit…

Mais on est patient, d'ailleurs la cuisine n'est -elle pas une bonne école pour "développer " la patience...Ici, quand on mange le maïs grillé, on fait une épluchette de blé d'Inde et c'est une vraie fête :
http://www.editionsmelonic.com/Amusement/Evenement/epluchette.htm
Bonne semaine.

kahouette a dit…

Hello Mâme Capot ! Ben j'ai tout au frigo...si je tentais l'aventure italienne ? Merci de faire frétiller mes papilles, mille doux bisous gourmands en remerciement, lol !

gourmandelise a dit…

Très bonne cette petite recette avec cette belle variété de fromage.

Colargol a dit…

Les photos sont magnifiques, un grand bravo

Tania a dit…

Le bonheur est simple non ?

La Table De Nana a dit…

Oui.. je pourrais en manger tout de suite..C'est vrai? Septembre est moche chez vous? Nous c'est Novembre.

Gris et funèbre...

J'adore les couleurs de l'Italie en nourriture..et en tabliers!

sigrid a dit…

belle recette et toujours de superbes photos bonne soirée

Nadji a dit…

Avec ça, je pense qu'on atteindra le nirvana.

voyelle a dit…

très bonne idée ces mignardises au 3 fromages, je note !
bises
Bonjour à la famille Chapot !

Pascaline a dit…

Belle entrée, j'aime beaucoup!

Palaisdeslys a dit…

Avec autant de bons fromages, je ne peux qu'aimer ce genre de chose!

Clémence a dit…

extra ces tartelettes fine avec ces fromages...

AurelieW a dit…

htiens, moi aussi jai une 40aine recettes sur liste d'attente

Mamina a dit…

C'est le sud chez toi, je dirai même plus, c'est l'Italie... je préparerai, j'y serai dans un mois!

Doria a dit…

Quelle belle recette !
Que des saveurs italiennes, j'adore !
Bisous, Doria

kayababouch a dit…

Mmmmm, une petite merveille !!! Bisous

Biscottine a dit…

Une tuerie pour moi qui suis si fan de fromages!

delices eyes a dit…

Je suis très admirative de tes photos, elles sont très tentantes.
Bonne journée

nawel a dit…

Que dire!!! très belle présentation et une recette qui donne l'eau à la bouche!
Passe une bonne journée

laurenceel a dit…

moi qui adore le fromage la je suis comblée!