26 août 2009

Boulettes de cabillaud, chantilly au raifort, pommes fondantes


Une recette tirée du livre de Rose Bakery, je voulais cuisiner du poisson d'une façon différente
Pour une première, ce fut une réussite, c'est ce que m'ont dit mes invités ! Je les crois bien sûr !
Une recette très savoureuse et très raffinée, de plus très légère
Et l'avantage, j'ai tout préparé à l'avance, filmé, et hop au frigidaire, il ne restait plus qu'à cuire avant de passer à table

Dans mon panier pour 6 personnes
Pour le bouillon
- 2 oignons hachés
- 2 branches de céleri coupées
- 1 carotte coupée en morceaux
- 1 cuillère à café de sel
- du poivre
- une cuillère à soupe de cannelle

Pour le poisson
- 600 gr de cabillaud
- 1 oignon
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- du sel, du poivre
- de l'huile

Mettre tous les ingrédients du bouillon dans une casserole, couvrir d'eau, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes

Pour le poisson, ciseler l'oignon
Chauffer un peu d'huile dans une poêle, y mettre les oignons, les faire cuire sans coloration
Dans le blender, mettre le poisson coupé en dés, l'oeuf, le sel, le poivre, l'oignon fondu, la chapelure, la poudre d'amandes, le sucre
Mixer le tout

Former de petites boulettes et les mettre à pocher dans le bouillon pendant 15 minutes

Pour accompagner ce poisson, j'ai fait une chantilly, de la crème fraîche montée, j'y ai ajouté du raifort râpé, du jardin, malgré la pluie je suis allée déterrer un peu de racine, et une pointe de wasabi, et du poivre

Pour les pommes de terre, tout simplement, quelques rattes lavées, non épluchées, cuites dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient à peine cuites, puis passées dans un peu d'huile et de beurre, parsemées de persil

Comme souvent j'ai entendu "Chapot, tu fais dans le bizarre !", et comme d'habitude, ils étaient tellement pressés de goûter, là dans mon dos à me regarder que je n'ai pas vraiment fait les photos que je voulais, la prochaine fois peut être !


Bonne journée

11 commentaires:

Evalia a dit…

Très belle recette, j'adore le poisson!!!

Nadji a dit…

Je salive.

Blogs coup de coeurrrrrs renvoies moi ce commentaire et envoies le à tes 10 blogs coup de coeur ne brise pas la chaine!

à me renvoyer si je fais partie de tes amis.
*aucun envoi----tu auras à travailler sur ta relation avec les autres
*2 envois----tu es gentille,mais tu as besoin de t'extérioriser
*4 envois----tu as bien choisi tes amies
*6 envois tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste! kiss

michette a dit…

Une autre façon bien sympathique de consommer le cabillaud.

Babeth De Lille a dit…

je n'ai jamais utilisé de raifort, je ne sais pas quel goût ça a!...mais je garde la recette car les boulettes de poisson me semblent une très bonne manière de varier mes menus!

Tania a dit…

J'aurai bien goûté aussi, cela semble léger et aéré comme boulettes.
Cuites au court bouillon en plus, elles doivent être moelleuses.
Je les verrai bien en dips aussi avec une sauce au fromage blanc ?

valerie de family blog a dit…

excellente idée !
bon jeudi
val

Estèbe a dit…

On adore le smog subit qui est tombé sur l'objectif au moment du montage de la chantilly. Ambiance Londres 1887.

delices eyes a dit…

Tout me plait dans ce plat, la chantilly est très originale...
Bonne soirée

Edda a dit…

Excellente recette de poisson et bien pratique :-)

Kahouette a dit…

Miam, même bizarre, je goûterais bien ! En tant que Sudiste, je ne peux que noter cette recette...hihihi, je suis née les pieds dans l'eau...Belle journée, gros bisous pour une joyeuse fin de semaine gourmande :)

Hélène Picken a dit…

Une idée géniale pour faire aimer le poisson aux enfants.