10 août 2009

une tarte tatin


Monsieur Chapot avait envie d'une tarte, une vraie !
J'ai toujours une pâte feuilletée au frigidaire, et quelques pommes dans mon panier
Je pouvais faire une tarte fine aux pommes, mais comme on en mange souvent, j'avais envie de changer
Une belle tarte tatin, bien caramélisée, pourquoi pas ?
Je sais qu'elle se prépare avec une pâte brisée, mais comme je l'ai déjà dit, monsieur Chapot ne veut que de la pâte feuilletée !

Dans mon panier pour 4 personnes
- de la pâte feuilletée
- 70 gr de sucre
- 70 gr de beurre
- 4 pommes

Préchauffer le four à 210°

Dans le moule à gâteau, déposer le sucre, le beurre en lamelles dessus

Eplucher les pommes, les couper en 8 morceaux, les mettre sur le sucre et le beurre

Bien les serrer les unes contre les autres, et les disposer en n'oubliant pas que lorsque vous retournerez la tarte à l'endroit, ce sont elles que l'on verra en premier

Mettre le moule sur le feu et cuire doucement jusqu'à ce que le sucre et le beurre deviennent d'une belle couleur dorée, il faut compter un peu plus d'une demi heure

Poser la pâte feuilletée dessus, et la glisser délicatement entre le bord du moule et les pommes

Mettre au four pour environ 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée



Je mets ce moule dans un autre plus grand, avant de le mettre au four car parfois les jus bouillonne et déborde

Sortir le plat du four, déposer un plat de service sur la tarte et la retourner tout de suite

On aime la manger légèrement tiède

Le plus difficile est de retourner la tarte une fois cuite, monsieur Chapot était derrière moi en train de regarder si j'allais renverser la tarte tatin ce qui aurait été un comble, eureka, non, mission réussie !









17 commentaires:

Hélène Picken a dit…

Si tu voyais toutes les pommes que nous avons cette année. Certaines d'entre-elles finiront dans cette tarte tatin.

Miette a dit…

Mmmmh... un vrai délice ! Elle est caramélisée à souhait, fondante et bien parfumée jusqu'ici ;-) !

Bises,

Miette.

Clémence a dit…

elle est super bien caramélisée ! très appétissante...

sigrid a dit…

comme elle a l'air bonne! bon lundi

Nycolette a dit…

trés belle tarte ,bien caramélisée.
bises

Unknown a dit…

miammm ,j'ai parcouru (presque) tout ton blog de trés belles photos qui donne envie méme avec juste les ingrédients !!! biz des tropiques

La Table De Nana a dit…

Quelle bonne idée un plat dans l'autre!

Mamina a dit…

Impossible de faire plus caramélisée. Elle est splandide.

Liz a dit…

mmm! Ta tarte est superbe, j'adore la couleur que vous avez reuci, vraiment elle!

lavande a dit…

elle est très appétissante !

didier a dit…

tres appetissante cette tarte
bravo a toi
bonne journée

Ginette a dit…

Monsieur Chapot doit être un homme heureux de toujours se faire gâter comme ça.

Tout à l'heure j'avais envie d'un jambon et maitenant c'est naturellement d'une pointe de tarte tatin.

Bonne journée

Ginette xxx

~Lexibule~ a dit…

Qu'est-ce qu'elle est jolie et bien caramélisée;) xxx

Evalia a dit…

Je ne m'y suis jamais tenté à la tarte tatin!! pourtant j'adore, c'est certainement l'occasion de me lancer!

Audrey a dit…

J'adore ça ,C'est l'un de mes dessert préféré !!!

gourmandelise a dit…

Ta tarte est vraiment superbe, les pommes ont l'air caramélisées à souhait et avec la pâte feuilleté quel bonheur!!

karimacuisine a dit…

salut ..je vois que j''ai raté encore des délices..mais je me rattrape....ta tarte tatin est superbe..merci pour le partage