9 août 2009

Vous prendrez bien un peu de verdure


J'ai hésité avant d'écrire ce petit mot sur la lavande, est ce vraiment de la verdure ?
Mais comme on en trouve de plus en plus dans vos recettes de cuisine, pourquoi pas ?
De plus j'en ai tellement au jardin !

Curieusement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur son arrivée dans le monde, j'ai eu beau questionné Littré, Robert, ..., pas grand chose

Il semble qu'elle existait dans le bassin méditerranéen depuis fort longtemps
Les Romains l'utilisaient pour parfumer le linge, elle était aussi beaucoup utilisée en cosmétique, en parfumerie
Son arôme parfumait la maison et elle éloignait les insectes, pourtant dans mon jardin, les abeilles, les bourdons s'en donnent à coeur joie !

Dans les maisons, on les jetait sur le sol

"Qui fait bouillir de la lavande avec du vin ou avec de l'eau et du miel, et en boit souvent tiède, soulagera les douleurs de son foie, et de ses poumons, ainsi que l'oppression de sa poitrine, purifiera son savoir et clarifiera ses pensées."
Tout un programme !

J' ai quand même appris que la lavande aimait l'altitude, sa qualité augmente avec la hauteur à laquelle on la cultive

Et dans le langage des fleurs, cela veut dire "répondez-moi" !
Elle est aussi symbole de tendresse peut être pour cela qu'elle est associée aux 46 ans de mariage
Bien sûr on peut recueillir ses fleurs et les laisser sécher, mais ça vous connaissez
Personnellement, je taille toutes les branches sèches et je les utilise pour allumer mon barbecue, c'est instantané et diffuse une odeur sympathique

Bon dimanche

8 commentaires:

La Table De Nana a dit…

J'aime tellement la lavande..Je viens de découvrir un oasis de Lavande au QC..J'en suis ravie..
En Provence j'ai mangé le plus succulent poulet au miel de lavande..

Quel beau billet~ Doux comme la lavande~

karimacuisine a dit…

salut..merci pour les informations..moi j'aime beaucoup la lavande avec son odeur attirante...au Maroc on l'utilise aussi pour se guérir des maladies génitiques.

Tania a dit…

Et on en cultive même au Québec sur l'Ile d'Orléans ...
http://www.iledorleans.com/fra/artisans/la-seigneurie-de-lile-dorleans.asp

Bon dimanche bises

Mamina a dit…

les champs de lavande du sud sont pour moi un souvenir visuel et olfactif merveilleux... en cuisine, j'aime beaucoup.

delices eyes a dit…

J'aime beaucoup la lavande dans les confitures...
Bonne journée

Yolande a dit…

merci pour toutes ces infos :)

Hélène Picken a dit…

Il va bientôt falloir la tailler à la maison.

Josée Roy a dit…

La lavande, nous on souhaites en cultiver (même on en rêve) comme vous mais c'est assez difficile dans nos conditions. Par contre certains y arrivent et nous en font profiter.

Passe une belle semaine Chapot.
Joséexxx