18 juin 2009

Barquettes de melon dorées

Une recette de melon toute simple, fraîche et très colorée

Elle me vient d'un magazine de cuisine vieux de plus de 10 ans mais notée dans mon cahier de cuisine parmi les favoris

Dès le XVème les écclésiastiques cultivaient les melons dans la résidence d'été des Papes de Cantalupo, près de Rome

Alexandre Dumas se fit même accorder une rente viagère annuelle de douze melons de Cavaillon, en échange de ses oeuvres complètes à la municipalité


Dans mon panier pour 4 personnes
- 2 melons
- du safran en filaments ou à défaut en poudre
- 1/2 de litre de sirop de canne

Couper les melons en 2 puis chaque morceau en 3, enlever les pépins

Verser le 1/2 de sirop de canne dans une casserole, porter à ébullition sur feu doux

Faire pocher les barquettes de melon deux par deux pendant 3 minutes pour les confire légèrement
Les égoutter, les déposer sur un plat

Mettre le safran dans le sirop de canne, mélanger délicatement, verser sur les quartiers de melon

J'en ai profité pour feuilleter un livre magnifique "Promenade dans les jardins disparus", et le safran est lui aussi une plante très ancienne. Il est cultivé depuis le Xème en France. Il était très prisé en gastronomie et figurait dans de multiples recettes.

C'est un vrai délice à déguster sans modération



3 commentaires:

Tania a dit…

Je ne connais pas cette association.
La fraicheur du melon mariée à la chaleur du safran mais cela doit être terrible !

La Fée Réglisse a dit…

Humm, je n'avais jamais vu cette recette, il va falloir que j'essaye !

chouya a dit…

C'est vraiment une recette originale !