19 juin 2009

Du haddock, mille tonnerres de Brest




Avec le soleil qui brille en ce moment, la couleur orange s'impose sur la table.


Les barquettes de melon dorées en dessert, des filets de haddock au safran comme plat, une harmonie estivale.


C'est une recette de Paul Bocuse que je réalise depuis de nombreuses années, et j'ai, à chaque fois, un succès d'enfer avec ce plat original


N'est ce pas Olivier ?


Dans mon panier pour 4 personnes

- 2 filets de haddock

- 1 litre de lait

- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- 1 tomate

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 pincée de safran

- 1 verre de vin blanc sec

- 1 cuillère à soupe de farine

- du sel, du poivre


Plusieurs heures à l'avance, couper les filets de haddock en morceaux, les déposer dans un plat, recouvrir de lait, garder au frais, afin de déssaler et d'attendrir le poisson


Emincer finement l'oignon et l'ail

Couper la tomate en petits morceaux


Retirer le haddock, bien l'éponger sur du sopalin


Préchauffer le four à 80°


Dans une poêle faire fondre du beurre, déposer les morceaux de haddock et cuire 5 minutes de chaque côté

Les déposer sur un plat et les garder au chaud dans le four




Dans la même poêle, ajouter les oignons, l'ail et les morceaux de tomate, laisser compoter doucement pendant 5 minutes

Saupoudrer du safran et de la farine, remuer


Ajouter le vin blanc, remuer, laisser cuire 5 minutes


Ajouter la crème, de nouveau laisser cuire 5 minutes


Poivrer, saler légèrement car le haddock est déjà salé


Mettre la sauce sur les morceaux de haddock, régalez vous !


Avec ce haddock, je sers du riz basmati, mais c'est très bon aussi avec des pâtes fraîches, des pommes vapeurs, ...






5 commentaires:

Nadji a dit…

Une recette qui me parle. Je prends.

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une belle recette pour ce poisson que je cuisine trop peu souvent.
Bises

Pierre a dit…

j'adore le haddock j'en ai posté sur mon blog alors peut etre une visite ; à bientot Pierre

La Fée Réglisse a dit…

Jadore le hadockt avec cette pete sauce, il memble exquis !

Hélène Picken a dit…

J'adore le haddock. Avec de la crème et du safran, un régal.