22 juin 2009

La minute de tonton Philoche


Terminé les festivités de la fête des Pères, au boulot mon gars !

Sur "Pastèque et tutti quanti" : un verre de vin de Lillet rosé très frais

Sur "Barquettes de melon dorées", je pensais me rendre intéressante en proposant un verre de Banyuls, mais : "non, trop collant !" Ok
Tonton Philoche préfère un verre de muscast d'Alsace jeune, pas une vendange tardive

Avec le "Chili con carne" un Vacqueyras bien généreux, tant mieux s'il a fait du fût, y compris neuf, pourvu qu'il ait 4 années au moins

Pour accompagner les toasts "Radis noir, saumon, wasabi" 4 cl de Genièvre de Houlle, carte noire, attention pas plus car gare au coup de bûche sur le clairon

Et avec les "Côtes de porc sauce barbecue", alors là j'ai pris des notes, les voici :
" allez on casse sa tirelire, un Pibarnon (Bandol) rouge bien sûr. S'il pouvait avoir au moins 6 ou 7 années d'existence, çà serait parfait (10 ans idéal).
Alors, bien sûr, j'entends les critiques : il préconise un vieillissement sans tenir compte du millésime.
Bien, je m'explique, dans le cas d'une année "normale", ni trop chaude, ni trop pluvieuse, ... chaque domaine a un style, une typicité.
Mon propos est tout simple : un bon caviste saura vous orienter s'il n'a pas le vin ou le domaine désiré vers un produit proche dans l'esprit du moins, du vin que je recommande.
Imaginez que je vous dise : "un Monthus Prestige 88" ou rien !
Vous aurez peu de chance qu'un caviste, si bon fût-il, vous le trouve et surtout vous trouve quelque chose de similaire.
Pour cette raison, j'évite d'être trop "précis et directif" et je fais confiance à nos si utiles amis les cavistes.
Si toutefois l'un ou l'autre d'entre vous souhaitait des directives précises, je reste à votre disposition, dans la mesure de mes goûts, de mes expériences et de mes connaissances.

Je pense que ces côtes de porc sauce barbecue ont du particulièrement lui plaire pour qu'il se lance dans une telle envolée lyrique

Tchin-tchin

Aucun commentaire: